Accéder au menu Accéder au contenu Accéder au footer

Journée "Les Réfugiés et moi" sur tous les médias de la RTBF ce mercredi 30 septembre

tous les sites

Contenu Principal

Journée "Les Réfugiés et moi" sur tous les médias de la RTBF ce mercredi 30 septembre

Journée "Les Réfugiés et moi" sur tous les médias de la RTBF ce mercredi 30 septembre
9 images
Journée "Les Réfugiés et moi" sur tous les médias de la RTBF ce mercredi 30 septembre - © Tous droits réservés

Ce mercredi 30 septembre, la RTBF mobilise l’ensemble de ses médias radio TV et web pour vous aider à mieux comprendre la crise humanitaire qui touche aujourd’hui l’Europe et la Belgique.

En Télévision

La Une proposera une soirée en quatre rendez-vous

A 20h15 : L’émission spéciale "Les Réfugiés et moi"

François De Brigode et Hadja Lahbib présenteront cette émission spéciale en direct et en public consacrée à la crise humanitaire qui touche actuellement la Belgique et toute l’Europe. L’émission tentera de répondre aux questions posées par l’arrivée des réfugiés chez nous. Quel est le profil des réfugiés ? Pourquoi y a-t-il un tel afflux maintenant ? Comment les accueillir au mieux ? Quel est le coût de cet accueil ? Comment leur fournir un emploi dans un contexte de crise économique et de chômage ?Comment améliorer les procédures d’accueil en Europe ?

En plateau, François de Brigode et Hadja Lahbib aborderont ces questions avec des acteurs du monde associatif, des experts de l’immigration, des spécialistes de politique européenne mais recevront aussi des réfugiés et des témoins. Grâce à des reportages à l’étranger et à des directs en Belgique depuis les lieux d’accueil et de crise, ils répondront en images et en chiffres aux questions et à l’émotion positive et négative que suscite cette situation. Bertrand Henne interviendra à plusieurs reprises en duplex depuis l’émission spéciale diffusée en radio sur La Première, il relayera les questions des auditeurs, téléspectateurs et internautes.

A 22h00 : Le film "Welcome"

Le film de Philippe Lioret, parfaitement en phase avec le sujet, raconte l’histoire de Simon (incarné par Vincent Lindon), un maître-nageur plongé malgré lui dans la réalité des migrants. Pour reconquérir sa femme, Simon, maître-nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune émigrant kurde sans-papier qui veut traverser la Manche à la nage. Dans ce film poignant et pudique, Vincent Lindon incarne sans aucun doute l’un de ses plus beau rôle.

A 23h50 : Le documentaire "Voyage en Barbarie"

Prix Albert-Londres 2015 section audiovisuel, ce documentaire de Delphine Deloget et Cécile Allegra s’intéresse au trafic d’êtres humains qui sévit en toute impunité dans la péninsule égyptienne du Sinaï depuis 2009. Les victimes, des Erythréens pour la plupart, y sont séquestrées et torturées jusqu'au paiement d'une rançon exorbitante.

A 0h50 : Le documentaire "Le monde est comme ça"

Le réalisateur suisse Fernand Melgar raconte la destinée de cinq demandeurs d’asile après leur expulsion de Suisse. Arrachés à leur pays d'accueil parce qu'ils étaient sans-papier, ils se sont retrouvés au Sénégal ou au Kosovo, en Gambie ou au Cameroun, démunis, exclus de leur famille et parfois même torturés à leur arrivée.

Go back to where you came from

A la veille de cette journée spéciale, La Deux, abordera la thématique des réfugiés en diffusant le 29 septembre d’un documentaire réalité australien intitulé "Go back to where you came from"

En trois épisodes à partir de 20 h 30, "Go back to where you came from" tente d’aller à l’encontre des idées reçues sur les réfugiés en plongeant six Australiens dans la réalité de ceux qui ont fui leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure.

Alors que l’Australie adopte des mesures draconiennes en matière de droit d’asile et d’immigration, la question fondamentale des droits des refugiés est présente sur toutes les lèvres. Six Australiens lambda aux opinions bien tranchées sur les migrants et réfugiés acceptent de remettre leurs idées préconçues en question en parcourant le chemin inverse des réfugiés qui tentent de rejoindre l’Australie. Parmi ces candidats, un réfugié vietnamien, une fervente militante de la campagne "stop the boats", deux sœurs aux avis divergents, un professeur et une jeune fille qui milite contre la condition des réfugiés dans les centres fermés.

Durant un trajet de 25 jours, sans argent et sans téléphone, les participants vont devoir voyager comme des réfugiés. Ces six Australiens seront divisés en deux groupes de trois personnes. Le premier groupe aura pour destination l’Irak et la Syrie. Le deuxième groupe entamera le voyage jusqu’au Bangladesh et en Birmanie.

Une fois le périple terminé, les six participants retrouvent le présentateur au Cambodge pour un débriefing sur leur voyage et exprimer leurs ressentis. Certains campent sur leurs positions alors que d’autres ont changé d’opinion sur la question des migrants.

Deux documentaires sur La Trois

La Trois, enfin, consacrera une soirée spéciale aux réfugiés le 28 septembre avec la diffusion de deux documentaires qui offre ce temps précieux de réflexion pour donner des clés de compréhension face à cette profonde crise humanitaire.

A 21h20 : "Le monde est comme ça" de Fernand Melgar

Ce documentaire raconte la destinée de cinq demandeurs d’asile après leur expulsion de Suisse.

Arrachés à leur pays d'accueil et à leurs enfants parce qu'ils étaient sans-papier, ils se sont retrouvés au Sénégal ou au Kosovo, en Gambie ou au Cameroun, totalement démunis, exclus de leur famille et parfois même torturés à leur arrivée. Après avoir exploré les centres d’accueil pour demandeurs d’asile dans son film La Forteresse et les centres fermés suisses dans Vol Spécial, le réalisateur suisse Fernand Melgar, part ici à la recherche des expulsés du film précédent. Il en a retrouvé cinq. L’absurde n’en finit pas : des retours accueillis par la police et la torture, des femmes et des enfants restés en Suisse, des vies qui ne reprennent pas après des années d’absence, des envies et des tentatives de repartir vers l’Europe...

A 22h30: "Voyage en Barbarie" de Delphine Deloget et Cécile Allegra

Prix Albert-Londres 2015 section audiovisuel, ce documentaire s’intéresse au trafic d’êtres humains en Egypte qui sévit en toute impunité dans la péninsule égyptienne du Sinaï depuis 2009. Les victimes, des Erythréens pour la plupart, y sont prisonniers et torturées jusqu'au paiement d'une rançon exorbitante. Le procédé est bien rodé : la plupart des victimes sont kidnappées par des hommes armés aux alentours de camps de réfugiés au Soudan. Elles sont ensuite revendues comme du bétail à des passeurs qui livreront " leur marchandise " à 3000 kms plus loin, dans le nord Sinaï à la frontière israélo égyptienne. Il y aurait une vingtaine de camp de torture dans le Sinaï. Aucun tortionnaire n’a été arrêté. Robel, Germay, Filmon, Halefom ont survécu à ces camps de torture. A travers leur parole et leurs gestes livrés dans l'intimité de leurs chambres, le film retrace leur long voyage au coeur de la cruauté humaine. De Stockholm au Caire, où qu'il ait trouvé refuge, chaque survivant fait l'expérience d'un exil mental cauchemardesque que " Voyage en barbarie " cherche, pas à pas, à restituer.

En radio

Ce mercredi 30 septembre 2015, La Prem1ère consacre plusieurs émissions à l’exode massif de réfugiés et aux nombreuses questions que soulève ce phénomène d’une ampleur inédite. Une enquête, en cours jusqu’à mercredi prochain (30/09), recueille les interrogations des auditeurs et internautes via un formulaire accessible en ligne sur www.lapremiere.be. Outre les nombreux sujets et reportages qui seront diffusés dans les journaux parlés tout au long de la journée, cinq rendez-vous seront à épingler le 30 septembre sur La Prem1ère :

  • De 6 h à 9 h, Matin Prem1ère se fera en direct de la caserne Saint-Jean de Tournai, le premier centre pour candidats réfugiés en Belgique. Les journalistes de la matinale répondent aux questions des auditeurs avec l’aide d’experts.
  • De 11h00 à 12h00, dans Questions Clés, Véronique Thyberghien abordera le suivi psychologique des refugiés : comment surmonter cette épreuve ?
  • De 12h00 à 13h00, Le Forum de Midi Prem1ère répond pendant une heure aux questions posées par les auditeurs et les internautes via l’enquête en ligne ‘Vos questions sur les réfugiés’.
  • De 17h30 à 19h30, dans Soir Première, le débat de CQFD mené par Arnaud Ruyssen a pour thème ‘Après l’accueil, quelle intégration ?’ L’autre débat celui de Face à l’Info mené par Eddy Caekelberghs : ‘Les réfugiés, une opportunité pour notre économie ?’
  • De 19h30 à 22h00, Émission spéciale, présentée par Pascal Claude et Anne-Sophie Bruyndonckx : La Prem1ère répond aux questions des auditeurs, téléspectateurs, internautes de la RTBF qui ont participé à l’enquête en ligne ‘Vos questions sur les réfugiés’. Retransmission web sur le LiveCenter RTBF, accessible via www.lapremiere.be.

La thématique de l'accueil des réfugiés sera aussi largement évoquée dans les journaux d'information de VivaCité tout au long de la journée.

  • Elle sera également abordée, sous l'angle régional, dans les émissions en décrochage de VivaCité : le matin (6 h-8 h à Bruxelles, Liège, Namur-Brabant wallon, Charleroi, Mons-Tournai et la province de Luxembourg) et l'après-midi (15 h-17 h à Bruxelles et dans les provinces de Liège, Namur-Luxembourg-Brabant wallon et du Hainaut).
  • Enfin, l'accueil des réfugiés sera le thème majeur de l'émission C'est vous qui le dites de Benjamin Maréchal (9h-11h, sur VivaCité et La Une). Les auditeurs et les acteurs de terrain, ainsi que des débatteurs et experts, viendront témoigner en direct au 070/233.466, par SMS au 3063 et sur la page Facebook de l'émission.

Sur Musiq’3, la thématique de l'accueil des réfugiés sera évoquée sous la forme d’annonce antenne dans La matinale (6h30-9h) et dans L’odyssée (9h-12h). La thématique sera aussi présente dans Le grand 4h (16h-18) et déclinée sur www.musiq3.be.

La thématique de l'accueil des réfugiés sera évoquée sur Classic 21 et www.classic21.be

Où des titres emblématiques du sujet seront programmés sur antenne comme par exemple " Refugee " de Tom Petty et " Gimme Shelter " des Stones.

Sur PureFM, enfin, Snooze avec Bénédicte Deprez et " c’est pas si compliqué ", la séquence hebdomadaire de décryptage de l’actualité (7 h 45) sera consacrée à la problématique de l’accueil des réfugiés le 29 septembre.

Le même jour, Periscope (12 h 20) avec Sylvestre Defontaine : François De Brigode et/ou Hadja Labib sont les invités de la séquence " Le Bureau d’en face ", le rendez-vous consacré aux actus des programmes RTBF pour parler de la grande soirée TV.

Sur le web

Sur le web, le site info de la RTBF réalise en collaboration avec la radio une série de portraits de réfugiés. Il publiera le 30 septembre un dossier spécial répondant aux nombreuses questions posées par les internautes. La RTBF propose en effet au public jusqu’au 30 septembre de lui transmettre ses questions. A découvrir sur le site www.rtbf.be/refugies.

Sur les réseaux sociaux (#dossierrefugies), les experts se mobiliseront aux côtés des équipes pour relayer les points marquants abordés tout au long de la soirée. Retrouvez également cette soirée spéciale en direct sur le livecenter sur www.rtbf.be/livecenter.

Le site info de la RTBF consacrera un dossier spécial aux réfugiés avec de nombreux articles qui répondront aux questions posées par le public. La RTBF réalise en effet une enquête jusqu’au 30 septembre afin de récolter les questions que se posent les particuliers.

Rendez-vous sur le site www.rtbf.be/refugies dès le 30 septembre.