Un Jour dans l'Histoire : 13h15 : Les grandes étapes de la Navigation sur Auvio

tous les sites
Un Jour dans l'Histoire
Un Jour dans l'Histoire

La Première - Histoire

Un Jour dans l'Histoire

13h15 : Les grandes étapes de la Navigation

  • 1 h 2 min

Nous sommes à la fin du VIIIe siècle avant notre ère. C'est à cette époque qu'Homère, supposé poète grec, aurait composé la fameuse « Odyssée », cette épopée grecque qu'on lui attribue et qui est, aujourd'hui, considérée comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature. Un texte qui, avec « L'Iliade », du même Homère, seraient l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne.
On peut y lire :
« Transporté de joie, Ulysse, l'homme aux qualités divines, choqua alors ses voiles pour les remplir de ce vent bien établi.
Toutefois, Il (lui faudrait) dirige(r) le radeau en marin aguerri grâce au gouvernail, sans que le sommeil lui fermât les paupières.
Il veillait en se guidant sur les Pléiades et, plus tard dans la nuit, sur le Bouvier et toujours sur la Constellation de l'Ourse, dont le surnom est le Chariot, qui tourne sur elle-même en regardant la Constellation d'Orion et qui, seule, est dispensée de bains dans l'Océan ; en effet, l'instruite Calypso, la nymphe (jalousement) tenue à l'écart des dieux par les déesses, avait bien veillé à l'inciter à toujours se diriger sur le bassin méditerranéen en la laissant à main gauche.



Ainsi, pendant dix-sept jours, il navigua en se dirigeant sur le bassin méditerranéen et le dix-huitième, il aperçut les montagnes jouant avec l'ombre et la lumière de la terre des Phéaciens, qui était devant lui, très proche ; et elle lui apparaissait comme un bouclier posé sur les flots bleu marine. »
Ce passage de l'Odyssée constitue l'un de plus anciens témoignages sur les techniques de navigation dans l'Antiquité. Prenons en l'inspiration pour nous élancer sur les flots à la poursuite des grandes étapes de cette navigation...
Invité : Adrien Roselaer, historien, guide et conférencier.
Commissaire de l'exposition : « Une grande histoire de la navigation - L'homme à la conquête des flots », à Tour et Taxis, Bruxelles à voir jusqu'au 31 aout

Détail

Un jour dans l'histoire - les séquences