Transversales : Transhumance dans la vallée du Lot sur Auvio

tous les sites
Transversales
Transversales

La Première - Magazines

Transversales

Transhumance dans la vallée du Lot

  • 57 min

Transhumance dans la vallée du Lot
Nous vous proposons une longue marche aux cotés des vaches d'Aubrac. Nous serons dans la vallée du Lot parce que c'est la période des transhumances. Les troupeaux montent vers les pâturages d'été, et ça se fait encore à pied à certains endroits. Des dizaines de kilomètres, et une fête populaire qui attire beaucoup de monde, comme une étape du Tour de France. Un reportage de Dominique Delhalle et Jean-Marc Vierset.

Travailler suspendu à une corde à 50 mètres de hauteur, à Yverdon
Que se passe-t-il lorsqu'un store, fixé à l'extérieur, sur une fenêtre en partie inamovible, tombe en panne sur une tour à 50 mètres au-dessus du sol? Impossible de le réparer sans faire appel à des cordistes, ces travailleurs de l'ombre qui prennent des risques pour laver les vitres de nos bureaux, peindre ou rénover des façades d'immeuble, nettoyer des fosses au kärcher, contrôler des canalisations souterraines... Quelles sensations éprouve-t-on à passer des heures suspendu à une corde? Sont-elles proches de celles du grimpeur ou de l'alpiniste? Quel regard porte-t-on sur le vide, la hauteur, les alentours, l'horizon ?
Reportage: Christophe Canut
Réalisation: David Golan

L'archipel impitoyable de Svalbard
C'est un archipel situé aux confins de l'Europe du Nord. L'archipel de Svalbard fait aujourd'hui partie de la Norvège. Sa capitale réunit 2500 habitants pour une cinquantaine de nationalités. Mais il est interdit d'y naitre et même d'y mourir. Un archipel impitoyable d'une certaine manière, comme vous le découvrirez dans un reportage d'Emilien Hofman et Jean-Marc Vierset

Détail