Façons de voir : Quartier des filles & Un foyer à Rwamishiba sur Auvio

tous les sites
Façons de voir
Façons de voir

La Première - Culture

Façons de voir

Quartier des filles & Un foyer à Rwamishiba

  • 1 h

Façons de voir découvre à Bruxelles, dans la Galerie Contretype, « Quartier des filles » ; une exposition photographique autour du dernier quartier de prostitution de rue en Belgique. Un quartier que le photographe Philippe Jeuniaux arpente depuis 2017. Dans les chambres closes, avec son appareil photo il saisit les corps dans leur diversité, il cerne la complexité des regards, ceux qui assument, revendiquent, ceux qui parlent de douceur, ceux qui se font l'écho d'un aveu d'impuissance. Plus que de prostitution, c'est d'intime qu'il est question. Au micro : Philippe Jeuniaux (enseignant à l'ESA Le 75), Isabelle Jaramillo (assistante sociale et coordinatrice de l'Espace P) et Jean-Marc Bodson (Photographe, critique de photographie et enseignant à l'ESA Le 75).

Façons de Voir part ensuite à la rencontre de Arnd Amand, dont le bureau d'architecture EDA-Au a remporté le Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2021, catégorie « Réalisation Hors Wallonie », pour la construction d'un foyer en terre cuite dédié à la remédiation et l'éducation à Rwamishiba au Rwanda. Une aventure humaine qui à l'heure des problématiques environnementales et des enjeux climatiques s'empare des outils de l'architecture pour réenchanter le monde et rouvrir le champ des possibles en matière de construction.

Réalisation : Fanny Lacrosse.

Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Détail