Façons de voir : Façons de Voir : Alien / Le Logis-Floréal sur Auvio

tous les sites
Façons de voir
Façons de voir

La Première - Culture

Façons de voir

Façons de Voir : Alien / Le Logis-Floréal

  • 1 h

Oussama Tabti présente l'exposition Alien à la CENTRALE | box, jusqu'au 18 septembre. Son œuvre interroge une géopolitique hermétique, faite de frontières infranchissables et de cultes qui se replient sur eux-mêmes.
Augustus Frederick Sherman était un fonctionnaire du bureau de l'immigration d'Ellis Island. L'une de ses missions consistait à photographier les immigrant.e.s à leur arrivée sur l'île. C'est ainsi que fut saisie la photographie d'un homme venu d'Algérie en 1905 : 'Algerian Man'.
En liant sa propre expérience à celle de cet immigrant du début du XXème siècle, Oussama Tabti questionne la difficulté de se mouvoir dans un monde partagé entre l'ouverture à la diversité et à la différence, et le repli sur soi.

Le Logis-Floréal - un projet coopératif, au CIVA, jusqu'au 26 juin
Il y a 100 ans, les premières cités-jardins font leur apparition en Belgique. Un siècle plus tard, la question se pose de savoir si leur philosophie de vie collective et coopérative est susceptible d'apporter des solutions à la crise actuelle du logement. Avec cette exposition le CIVA souhaite ouvrir la question.
Rencontre avec Yaron Pesztat, curateur de l'exposition.

Réalisation Yves Robic

Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Détail