Bientôt à Table ! : Le goût de l'Andalousie sur Auvio

tous les sites
Bientôt à Table !
Bientôt à Table !

La Première - Cuisine

Bientôt à Table !

Le goût de l'Andalousie

  • 1 h

Le bonheur sous des airs de flamenco ce samedi ! L'Andalousie, terre de tous les paradoxes. Entre flamboyance architecturale aux stations balnéaires. Des serres de plastique aux néo-producteurs au plus près de la Terra Madre, partons à sa découverte !
Une balade gourmande organisée à la faveur d'un gin belge... belgo-andalous pour être précis ! Cala Spirit, le nouveau-né dans la gamme des gins et autres distillations locales, que l'on doit à Thierry Verhoeven ! Une passion pour les distillations depuis toujours, un changement de cap à l'aube de la soixantaine et une rencontre andalouse qui allaient permettre la gestation d'une nouvelle aventure transfrontalière.
Depuis les vergers de Tarifa, celle qui allait permettre cette belle épopée, notre compatriote Françoise Heidebroek alias Paquita. Originaire de Lustin en Province de Namur, cette épicurienne a repris une ferme agricole familiale dans le sud de l'Andalousie. C'est de ses agrumes que naissent les flacons de Thierry !

L'Andalousie et sa culture gastronomique aussi, et détrompez-vous, cette région ne peut se résumer à ses serres kilométriques. La région a su voir émerger une tradition gourmande riche et variée. Depuis ses recettes ancestrales, au renouveau de sa planète food : artisans, producteurs ou chefs... une scène culinaire qui y est foisonnante !

Notre chef du jour : le chef Gabriel Arnaud de la table « Azulete » à Gaucin premier village de la Serraní¬a de Ronda sur la route reliant le Campo de Gibraltar à Ronda. L'homme y revisite les classiques andalous mais en version plus moderne et carrément décomplexée ! Olé !

Et puis des histoires qui se boivent, avec l'ami Patrick Fievez, journaliste obsédé par les glouglous de compet ! Et rien qu'à l'annonce de Xérès, le voilà débouler !

Détail