Jardins & Loisirs

Zoom sur le prunus subhirtella 'Fukubana'

Cerisier du Japon ou Prunus x subhirtella 'Fukubana'
09 déc. 2018 à 12:00Temps de lecture1 min
Par nch

Si vous aimez les cerisiers, et si ce n'est déjà fait, vous serez tôt ou tard amenés à entendre parler de Collingwood Ingram. Il s'agit sans doute du plus grand spécialiste occidental des prunus que l’on nommait affectueusement Cherry Ingram.  C’est en 1927 que ce chasseur botanique infatigable ramène de Californie cet arbre qu’il considère comme le plus spectaculaire cerisier précoce. Son nom n’a rien d’américain, mais plutôt… japonais : Fukubana. Il s’agit d’une variété qui appartient à l’espèce subhirtella.

La diversité des cerisiers est impressionnante. Il en existe plus de 400 espèces, de l'amandier au pêcher, du cerisier à l'abricotier. Ce sont de merveilleux arbres fruitiers et des arbustes d'ornement essentiels pour donner des couleurs au printemps, voire même en automne.  On leur reproche parfois de ne pas fleurir longtemps, mais n’est-ce pas le cas de nombreux arbustes à fleurs ? Francis aime tout particulièrement les espèces à fleurs semi-doubles. Ceux à fleurs simples n'ayant que 5 pétales fanent vite, alors qu’avec le 'Fukubana', vous en avez le double pour le même prix. De plus, ses pétales sont très étroits ce qui lui donne une allure ébouriffée très particulière. La floraison est spectaculaire avec des fleurs réunies en grappes par centaines qui s’épanouissent pratiquement en même temps. 

Cet arbre est tolérant et s'adapte à tous les types de sol. Néanmoins, il affectionne les terrains riches, profonds, frais, bien drainés et neutres. Pour une floraison optimale et une belle coloration des feuilles, privilégiez un espace dégagé et bien ensoleillé.

Comme il ne monte pas à plus de 3 mètres de haut, il convient parfaitement pour les petits jardins. Attention cependant à son envergure qui peut poser problème. Pour qu’il garde des proportions respectables, vous pouvez le tailler en été.  

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur le cerisier du Japon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous