Cuisine

Yuma : des biscuits renforcés à la farine de grillons, disponibles en grande surface !

15 juil. 2022 à 08:29Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

YUMA, une start-up belge lance des cracottes enrichies en protéines durable d’insectes, un superaliment, et tout ça arrive chez Delhaize.

En 2020, YUMA lançait déjà des crackers enrichis en farine de grillon, des protéines mais durables, au contraire de nombreuses productions de viande. Cette année, la marque bio propose deux saveurs de cracottes enrichies en farine de grillon : Herbes & Poivre et Multicéréales.

Le but de la start-up est de nous habituer à manger des protéines venant d’autres choses que de la viande : des insectes. En Belgique et dans de nombreux pays d’Europe, on reste encore très fermés à cette source de protéines qui semble bien plus écologique que notre bon vieux steak :

  • l’élevage de grillons nécessite 15 fois moins d’espace,
  • 25 fois moins de nourriture,
  • 2000 fois moins d’eau,
  • émet 60 fois moins de gaz à effet de serre qu’un élevage de viande traditionnelle pour obtenir la même dose de protéines.

Et puis le grillon est considéré comme un aliment de qualité, avec des vertus anti-fatigue, anti-stress et anti oxydante, presque un superaliment avec un mix très concentré de :

  • protéines,
  • vitamines,
  • minéraux,
  • fibres.

Après avoir proposé des petits crakers pouvant se manger en apéro (ni vu ni connu), la marque lance ce qu’elle propose comme une alternative au pain.

Yuma

Enrichis en protéines de grillon, +24% en comparaison aux autres cracottes, avec deux saveurs : Herbes et Poivre & Multicéréales, les cracottes s’utilisent comme la version classique. Un peu de beurre (ou pas), du fromage, du jambon, du saumon, de l’avocat, il n’y a que votre imagination pour vous arrêter.

C’est la première fois qu’une marque alimentaire proposant des produits à base d’insecte se vendra à l’échelle nationale mais ce n’est probablement pas la dernière initiative du genre que l’on voit puisque la Commission européenne a autorisé la vente de produits à base d’insectes.

On les a gouté et rassurez vous, vous n'y verrez que du feu ! C'est juste des petites cracottes et des crackers à proposer à l'apéro ou en brunch, il n'y a pas de goût bizarre et on n'y croise pas de tête de grillon. Il faut juste éviter d'en proposer à vos amis vegan.

Sur le même sujet

A Bangkok, les grillons cuisinés à toutes les sauces

Cuisine

Et si les insectes pouvaient prendre un goût de viande ou de poisson ?

Cuisine

Articles recommandés pour vous