Belgique

Woluwe-Saint-Pierre: B. Cerexhe devra patienter avant de devenir maïeur

Elections12 - Woluwe-Saint-Pierre - Cerexhe devra patienter en raison d'un recours de la Liste du Bourgmestre Draps
29 nov. 2012 à 13:51 - mise à jour 29 nov. 2012 à 13:59Temps de lecture1 min
Par Belga News

Actuellement à l'étranger, Willem Draps, a confirmé cette information, précisant que son avocat avait introduit le recours jeudi matin.

Cette démarche suspend de facto la procédure de nomination de son successeur Benoît Cerexhe jusqu'à la décision du Conseil d'État, en vertu de l'article 76 du Code électoral. Le Conseil d'État doit se prononcer dans les soixante jours. Devant le collège juridictionnel qui avait jugé le recours non-fondé sans contester la matérialité des faits, la Liste du Bourgmestre sortant Willem Draps visait dans une premier temps à soumettre la fiabilité du vote électronique à expertise. Selon les plaignants, certains électeurs ont vu apparaître directement la fenêtre d'une seule liste électorale sans avoir vu apparaître celle qui proposait de faire le choix parmi l'ensemble des listes. Pour le collège juridictionnel, étant donné les possibilités de contrôle par ailleurs et l'absence de plainte auprès des présidents de bureaux de vote, on ne peut conclure que cela a eu une influence sur le résultat.

A l'issue du scrutin du 14 octobre dernier, le chef de file du cdH local, le ministre régional Benoît Cerexhe, avait annoncé la constitution d'une majorité Woluwe+ (tendance cdH), FDF, Ecolo et Gestion communale représentant 18 sièges sur 33, au grand dam de Willem Draps. Celui-ci i s'estimait vainqueur du scrutin et trahi par Benoît Cerexhe qui s'était engagé à reconduire la majorité sortante (MR-cdH).

Belga

Sur le même sujet

Les vieilles rancœurs sont toujours bien là à Woluwé-Saint-Pierre

Regions

Céline Fremault bientôt ministre de l'Economie et de l'Emploi à Bruxelles

Belgique