Regions

Waterloo- Braine l’Alleud : environ 10.000 personnes ont assisté aux reconstitutions au pied de la butte du Lion

Week-end de grandes reconstitutions à Waterloo (ici, ce dimanche)

Les deux grandes reconstitutions de bataille mises sur pied ce week-end sur le champ de bataille de Waterloo ont chacune attiré environ 5000 personnes, indique Kleber Rossillon, la société qui exploite le Mémorial 1815 et co-organisait l’événement avec la province du Brabant wallon.

© Tous droits réservés

Il s’agissait des plus grandes reconstitutions mises sur pied depuis le bicentenaire de 2015, puisque plus de 2000 reconstitueurs venus de toute l’Europe y ont pris part. Les tribunes étaient prévues pour 6000 personnes par spectacle mais la météo, avec des températures extrêmement élevées le samedi et la pluie du dimanche matin, a sans doute découragé ceux qui attendaient la dernière minute pour faire le déplacement.

Cette influence du temps s’est surtout ressentie dans les deux bivouacs, qui ont attiré moins de monde qu’espéré.

Extrait de notre 19h30 de ce samedi :

Temps perturbateur

"Les reconstitutions étaient très réussies et nous en sommes contents. Le samedi soir, la température s’était un peu rafraîchie et les couleurs au coucher du soleil étaient superbes. Le dimanche matin, il a plu avant le spectacle mais pas pendant, et il y avait un peu plus de dynamisme du côté des troupes et des chevaux qu’après une journée de canicule. Le public était à proximité des troupes et les commentaires historiques ont été très appréciés. Les retours sont positifs", indique la directrice de Kleber Rossillon Catherine Coste.

© Tous droits réservés

Du côté des reconstitueurs, Franky Simon, qui coordonnait les combats en plus d’incarner le maréchal Ney au cœur de la bataille, se montrait également satisfait. Malgré la chaleur extrême de samedi, aucun incident majeur n’est à déplorer et le site choisi pour cette édition a permis au public de suivre toutes les phases des combats.

Le public était à proximité des troupes et les commentaires historiques ont été très appréciés

Les organisateurs comptent maintenir pour l’avenir le rythme d’une importante reconstitution tous les cinq ans, ce qui était la tradition sur le champ de bataille avant que celle de 2020 soit annulée à la suite de la crise sanitaire. D’où l’ampleur de cette édition 2022. La prochaine "grosse" reconstitution pour commémorer la bataille du 18 juin 1815 reste fixée à 2025.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Les Napoléoniennes : commémoration et reconstitution historique à Ligny

Alors on sort ?

Pie VII contre Napoléon

Un jour dans l'histoire

Articles recommandés pour vous