La Trois

"Wadjda", le premier film réalisé en Arabie saoudite et une ode à la liberté

11 août 2022 à 06:00 - mise à jour 11 août 2022 à 07:38Temps de lecture1 min
Par Hugues Dayez

"Wadjda" est présenté comme le premier film réalisé en Arabie saoudite. Il sera diffusé le jeudi 11 août à 20h40 sur La Trois, et à revoir pendant 30 jours sur Auvio.

C'est le premier film, et ce pour une raison bien simple: il n'y a pas de salle de cinéma en Arabie saoudite, car la projection collective et en public d'une oeuvre cinématographique est considérée comme un acte impur. Mais il y a une production de téléfilm, par contre, et donc des acteurs professionnels. "Wadjda" est aussi le premier film de fiction d'une réalisatrice, Haifaa El Mansour, qui a grandi dans un petit village du pays pour ensuite étudier le cinéma au Caire et à Sydney.

"Wadjda", c'est une histoire toute simple d'une fillette de 12 ans qui rêve de s'acheter une belle bicyclette pour faire la course avec son copain Abdallah. Mais dans le royaume, les vélos sont réservés aux garçons, et la maman de Wadjda refuse cet achat à sa fille. Pas découragée pour autant, Wadjda décide de trouver l'argent par elle-même et de s'inscrire au concours de récitation coranique de son école...

Loading...

Le prix de la critique internationale au Festival de Venise

On voit immédiatement tous les thèmes que charrie ce premier long-métrage d’El Mansour : le vélo symbolise le mouvement et la modernité face à la tradition de la récitation coranique, et la petite Wadjda personnifie les aspirations des femmes aujourd’hui dans une culture qui brime leur indépendance.

Mais la réalisatrice a l’intelligence de ne pas verser dans le "film à thèse" et véhicule ses idées à travers des vrais personnages de chair et de sang: le dialogue entre la jeune adolescente touche et émeut, grâce aussi aux interprétations de l’actrice Reem Abdullah et de Waad Mohammed (dont c’est la première apparition à l’écran). "Wadjda" a remporté le prix de la critique internationale au dernier festival de Venise.

"Wadjda" sera diffusé le jeudi 11 août à 20h40 sur La Trois, et à revoir pendant 30 jours sur Auvio.

Article publié le 6 février 2013

Sur le même sujet

Iran : le cinéaste arrêté Jafar Panahi ("Taxi Téhéran") doit purger une peine de six ans

Monde Moyen-Orient

Articles recommandés pour vous