Namur matin

"Vous êtes fous d’avaler ça !" Christophe Brusset auteur sera l'invité de Paysans-Artisans ce jeudi 16 juin à l’UNamur

Top view of friends having a good time eating burgers with french fries and drinks in a cafe

La coopérative Paysans-Artisans invite Christophe Brusset ce jeudi 16 juin à 20h.

 

Paysans-Artisans est une coopérative de producteurs et de consommateur qui plaide pour un changement de modèle agricole et d’alimentation et qui oeuvre pour le déploiement d’une agriculture paysanne. Elle distribue les produits de plus de 120 producteurs, via la vente aux particuliers (8 magasins et vente en ligne) et la vente aux professionnels (magasins à la ferme, traiteurs, écoles, collectivités…).

¨Paysans-Artisans", c’est aussi un mouvement de producteurs et de consommateurs qui veulent comprendre, dénoncer, et reconstruire. Raison pour laquelle l’Université Populaire de Paysans-Artisans organise des visites, des ciné-débats et des conférences. Et ce jeudi 16 juin c’est l’auteur de l’ouvrage "Vous êtes fous d’avaler ça !", Christophe Brusset qui sera présent à l’auditoire Sciences 1 de l’UNamur.


 

Christophe Brusset, ancien acheteur pour plusieurs grands groupes de l’agro-industrie, a décidé de briser la loi du
silence. En 2015, il défraie la chronique en publiant le livre-enquête " Vous êtes fous d’avaler ça ! ". Pour ensuite, en 2018,
sortir un deuxième ouvrage " Et maintenant, on mange quoi ? ". Et, plus récemment, en 2020, s’intéresser à la
production dite bio-industrielle. Avec un troisième recueil " Les imposteurs du BIO ".

Marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés, fraudes en tous genres, excrément de rat dans les piments, pesticides, viande transformée… Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères.


"[…] tous ces additifs que l’on utilise, toute cette malbouffe qu’on fabrique, qui est trop salée, trop sucrée et trop riche en graisses et qui provoque toutes les maladies que l’on voit aujourd’hui et qui sont liées à une mauvaise alimentation. Il y a vraiment deux choses qui sont importantes : outre les fraudes  le mauvais contrôle de la malbouffe qui est produite en masse "


Ecoutez l’intégralité de l’interview que Christophe Brusset à accordée à Isabelle Verjans.

"Vous êtes fous d'avaler ça!" - Paysans-Artisans invite Christophe Brusset ce jeudi 16 juin à l'UNamur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rendez-vous ce jeudi 16 juin à 20 h à l’Université de Namur, Auditoire Science 01. Réservations souhaitées www.paysans-artisans.be

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous