Des curieux ont afflué jeudi vers le site d’une nouvelle éruption dans une fissure volcanique située dans une vallée inhabitée à une quarantaine de kilomètres de Reykjavik, la capitale de l’Islande.
Cette éruption, qui a commencé mercredi, est située à près d’un kilomètre du volcan du Mont Fagradalsfjall dans le sud-ouest de l’Islande, qui était resté en éruption pendant six mois l’année dernière.
Le site de l’éruption, dans une zone difficile d’accès qui nécessite 90 minutes de marche, a déjà attiré plus de 1830 visiteurs au premier jour de l’apparition de la fissure, selon les autorités islandaises.
Parmi les visiteurs, Heather Hoff, une touriste américaine qui a attendu des années pour voir de la lave et pour qui c’était "un but dans la vie".
"Je devais m’asseoir et pleurer un peu parce que c’est tellement beau, tellement émouvant et c’est comme la puissance brute de notre planète", a-t-elle déclaré l’AFP.
"C’est gigantesque. J’adore. J’ai aussi aimé l’éruption de l’année dernière, surtout au début.
Mais celle-ci est spéciale avec la lave et les énormes fontaines qui jaillissent au milieu", répond quant à elle Anita Sauckel, une Allemande vivant en Islande.