RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Voici les lieux touristiques "toutou admis"

06 août 2022 à 13:20Temps de lecture1 min
Par Véronique Fouya

C'était une demande pressante du public et Wallonie Belgique Tourisme vient d'y répondre : identifier les lieux, activités et hébergements dans lesquels les chiens sont les bienvenus. Toutes ces informations sont désormais disponibles sur VisitWallonia.be et l'offre est loin d'être anecdotique.

Les pattes à l'eau

Campé à l’avant de l’embarcation, Ren a un peu de mal à garder l’ équilibre. C’est sa première expérience en kayak et pour ce berger australien de 4 mois, cette sortie sur la Meuse a tout d’une aventure. Pour son maître, un peu aussi :" j'étais un peu stressé à l'idée qu'elle tombe à l'eau mais elle a plutôt été curieuse et l'expérience était vraiment sympa, à refaire!"

A la capitainerie à Namur, les chiens sont admis sur la plupart des embarcations : " on propose le paddle, le kayak et les bateaux électriques et nous avons des demandes en ce sens tous les jours"  confirme Gauthier de Broux , le capitaine de port. Et effectivement, de plus en plus de touristes d'un jour souhaitent pouvoir embarquer leur animal de compagnie , soit par plaisir soit parce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire garder. Restait à répertorier les activités "dog friendly", c'est désormais chose faite.

150 activités à tester

Pour les maîtres, ce n'est pas toujours évident de savoir si son chien sera admis lors d'une escapade touristique. Se balader dans une réserve avec son chien peut être interdit alors qu'il sera le bienvenu dans un musée. Pour connaître les bonnes adresses , il suffit désormais de consulter le site VisitWallonia.be à la rubrique " avec mon chien". Sandrine Delcourt est la responsable du marketing :" on recevait de plus en plus d'interpellations et de questions à ce sujet ; du coup, on a essayé de répertorier les balades accessibles sur toute leur longueur avec des chiens, les hébergements bien sûr et les activités où le chien est non seulement admis mais où il peut faire partie intégrante de l'expérience proposée.

Une balade insolite le long du Ninglinspo, la brasserie de Mariembourg ou le téléphérique de Namur, il y a de quoi faire...Plus de 150 activités et quelques 700 logements "dog friendly" sont proposés. Il reste encore quelques belles journées pour les tester.  

Articles recommandés pour vous