Depuis ce lundi, Vincent Vanasch organise un stage pour une cinquantaine de jeunes gardiens de hockey. Et le keeper des Red Lions en a profité pour donner de précieux conseils, mais aussi pour parler un peu de son actualité avec l'équipe nationale.
Ils sont une cinquantaine de petits chanceux à pouvoir bénéficier des conseils du meilleur gardien du monde de hockey. Vincent Vanasch profite cette semaine pour donner un stage aux jeunes et évoquer son poste, si particulier en hockey.
"Dans les clubs, on ne choisit pas directement la place de gardien. Chez les jeunes, on gagne parfois 10-0 ou on perd 10-0, ce qui n'est pas toujours évident pour le gardien. Il font une tournante au sein des équipes pour se familiariser avec le poste. Après ça, ils peuvent choisir de jouer à ce poste-là dans leur club", explique Vincent au micro de Au micro de Charly de Wasseige.
Et notre gardien d'ajouter sur comment motiver ces jeunes à occuper le poste de keeper? "Ils doivent choisir ce qu'ils ont envie de faire. Moi j'ai eu la chance que le hockey n'était pas encore si populaire à l'époque. Je ne devais pas choisir si tôt. Je jouais gardien et attaquant. Et quand je vois un attaquant face à moi, je sais comment il réagit. Je dis aux jeunes joueurs de jouer au poste de gardien et dans le jeu le plus longtemps possible. Puis aussi de s'éclater."