Regions

Rues barrées, sens de circulation inversé : un nouveau plan de circulation dans le centre de Bruxelles dès ce mardi (cartes)

Les autorités de la Ville de Bruxelles veulent un Pentagone apaisé et plus de places pour les piétons, cyclistes et transports en commun.
11 août 2022 à 14:47 - mise à jour 16 août 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par Belga

Un nouveau plan de circulation dans le centre de Bruxelles entrera en vigueur le 16 août prochain, comme annoncé depuis plusieurs mois.

Ce schéma adopté par le conseil communal de la Ville le 21 février dernier vise à faire du Pentagone une "zone apaisée". Il réduira le trafic de transit dans les zones animées et résidentielles du centre-ville et donnera plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics.

La carte des quartiers apaisés

Loading...

Ce plan s’inscrit dans le contexte du plan régional de Mobilité Good Move basé notamment sur une subdivision en "mailles" par quartiers. A elle seule, la Ville de Bruxelles devra en concrétiser huit.

Avec ce nouveau plan de circulation, c’est précisément la contribution de la Ville au maillage du centre de la Bruxelles en zone de circulation apaisée qui se met en place, comme d’autres communes ont commencé à le faire sur certaines parties de leur territoire (entre autres Schaerbeek et Anderlecht). A l’échelle de la Région-capitale qui soutient les communes concernées, l’opération de maillage s’étendra sur dix ans.

Chasser le trafic de transit

Dans le Pentagone, le piétonnier sur les boulevards du centre fait un peu figure de colonne vertébrale de la future zone d’ensemble apaisée. Globalement, en dehors de celui-ci, tous les modes de transport resteront possibles, mais le trafic de transit sera rendu très compliqué. Le trafic automobile sera toujours possible si le centre constitue la destination de l’usager. Dans le cas contraire, le trafic motorisé sera systématiquement renvoyé vers la Petite Ceinture selon le principe de boucles de circulations, en recourant au sens unique et à des filtrages (accès réservé aux riverains, commerçants, etc..).

Les cyclistes ne seront pas oubliés : leur circulation du nord au sud du Pentagone sera améliorée via la création d’une rue cyclable entre les rues Van Artevelde et de Laeken.

A travers son nouveau schéma de circulation, la Ville de Bruxelles s’attaque également à douze Zones à Concentrations d’Accidents, pour que le Pentagone devienne beaucoup plus sûr pour les piétons.

La carte reprenant tous les nouveaux sens de circulation

Loading...

Sur le même sujet

Stationnement à Bruxelles: la réforme du dispositif adoptée

Regions

Ville de Bruxelles: Les tarifs du stationnement augmenteront à partir du 1er mai

Regions

Articles recommandés pour vous