Cyclisme

Vichot champion en France, Hoogerland aux Pays-Bas et Sagan en Slovaquie

Peter Sagan
23 juin 2013 à 15:14Temps de lecture1 min
Par AFP

En France, Arthur Vichot, rescapé d'une longue échappée, a donc devancé de quelques secondes ses compagnons, Sylvain Chavanel et Tony Gallopin, au terme des 251,5 kilomètres de la course.

Johnny Hoogerland, 30 ans, est, lui, devenu champion des Pays-Bas pour la première fois de sa carrière en remportant l'épreuve en ligne du championnat national de cyclisme, dimanche à Kerkrade. Après 228 km de course, le coureur de la formation Vacansoleil a franchi la ligne d'arrivée en solitaire. Il disputera le Tour de France avec le maillot rouge-blanc-bleu sur les épaules.

Tom Dumoulin (Argos-Shimano) a pris la seconde place, juste devant Sebastian Langeveld (Orica-GreenEdge). Hoogerland succède au palmarès à Niki Terpstra.

En Suisse, au terme de 192 km, Michael Schär, 26 ans, s'est imposé au sprint devant Martin Elmiger. Le tenant du titre Martin Kohler a pris la 3e place.

Joni Brandao (Efapel-Glassdrive) a été sacré champion du Portugal à Pataias. Brandao a bouclé un parcours de 172 km en 4h 11 min 38 sec. et s'est imposé au sprint sur son compagnon d'échappée Tiago Machado (m.t.). Helder Oliveira a complété le podium à 37 secondes.

Michal Kwiatkowski a remporté le titre en Pologne, course de 240 km à Sobotka près de Wroclaw (sud-ouest de la Pologne).

Jesus Herrada (Movistar) a remporté le Championnat d'Espagne cycliste sur route en devançant de deux secondes sur la ligne d'arrivée Ion Izaguirre (Euskaltel), au terme de 208 km de course dans les environs de Toreno (nord-ouest).  Luis Leon Sanchez a pris la 3e place à 5 secondes.

Herrada, seulement 22 ans, s'est détaché dans les derniers mètres d'une épreuve comprenant de nombreuses ascensions et descentes. Une minute de silence a été observée avant le départ à la mémoire du masseur de l'équipe Movistar, Rufino Murguia, décédé jeudi dans une accident de la circulation à Burgos.

G.Bayet avec Belga et AFP

Articles recommandés pour vous