Météo

Vague de chaleur en Europe : les températures vont grimper de jour en jour, comment l’expliquer ?

People Enjoy A Warm Summer Sunday In Brussels
14 juin 2022 à 08:29Temps de lecture1 min
Par Daniela Prepeliuc

Cela n’aura échappé à personne : le temps est chaud ces derniers jours et le sera encore les jours prochains ! Un puissant anticyclone positionné sur l’Europe de l’Ouest va nous protéger par un temps de plus en plus lumineux et chaud.

L’explication est simple : une remontée d’air chaud, en provenance du Maghreb causée par une goutte froide (si vous ne connaissez pas ce phénomène, on le décrypte avec vous dans cet article) installée au large du Portugal qui va jouer le rôle de pompe à chaleur. Elle fait remonter de l’air très tropical du Sahara vers la Péninsule Ibérique. C’était déjà le cas ce week-end, où il a fait 43°C dimanche après-midi à Séville. La France, est également concernée, dès mercredi, on attend des pointes au-delà 40° dans le sud-ouest.

Quelles conséquences chez nous ?

MétéoNews

Chez nous, pas de valeurs au-delà de 40° mais nous allons aussi tous et toutes transpirer en fin de semaine !

Le mercure va donc grimper dès mercredi. Nous allons d’abord connaître une chaleur modérée. Le coup de chalumeau et l’arrivée d’air tropical, ce sera dès vendredi.

Samedi devrait être le pic de cette séquence très chaude avec un mercure aux alentours de 33 degrés dans de nombreuses grandes villes du pays… et on parle bien de 33 degrés à l’ombre ! Si on atteint 34.3°C à Bruxelles, on pourrait battre un record vieux de 107 ans.

La carte présentée ci-dessus propose un scénario "médian" : plusieurs scénarios sont encore possibles à ce stade, dont un plus chaud encore… et un autre moins chaud, influencé par une dégradation orageuse en mer du Nord.

À quand la fin de cette chaleur exceptionnelle et précoce ? On ne le sait pas. Les modèles de prévisions divergent, certains scénarios montrer déjà l’arrivée des orages dimanche, d’autres plutôt en début de semaine prochaine… cela reste donc à confirmer. En attendant, plein soleil sur le pays !

 

La définition d’une vague de chaleur

Alors, vague de chaleur ou pas ? Pour l’IRM, l’Institut Royal Météorologique, une vague de chaleur (nationale) est définie lorsque les maxima de la station d’Uccle atteignent au moins 25°C durant au moins cinq jours consécutifs parmi lesquels on retrouve au moins trois jours avec plus de 30°C enregistrés ! Il faudra donc attendre dimanche ou lundi pour tirer cette conclusion !

Sur le même sujet : Extrait JT (14/06/2022)

Sur le même sujet

Pascal Mormal (IRM) sur les inondations : "Il y a malheureusement eu des dérives au niveau de la bétonnisation des sols"

Environnement

Belgique : la phase d'avertissement du plan forte chaleur et pics d'ozone activée

Belgique

Articles recommandés pour vous