Bon à savoir

Vacances: attention aux cambriolages

Gare aux cambrioleurs pendant les vacances...
12 juil. 2016 à 14:34 - mise à jour 12 juil. 2016 à 14:34Temps de lecture2 min
Par Kawtar Tatekht

Vous partez bientôt en vacances ? Ces conseils peuvent vous intéresser. Les cambrioleurs agissent souvent lorsque les domiciles sont vides. L'été est donc une aubaine pour eux. Voici quelques réflexes à adopter pour partir l’esprit tranquille.

Être discret

De simples gestes peuvent attirer l’attention des cambrioleurs. Par conséquent, évitez de klaxonner au moment du départ ou de charger votre voiture devant votre habitation. "Le particulier doit être le premier acteur de sa sécurité. Faire preuve de discrétion lorsqu’on quitte son habitation est primordial", insiste Frédérick Limbourg, conseiller du Service de Prévention de la Ville de Mons.

Les réseaux sociaux sont également concernés. En effet, partager ses photos de vacances est une mauvaise idée. L’information peut arriver auprès de personnes mal intentionnées. "L’idéal est d’attendre d’être rentrés chez vous pour publier vos photos. Ne communiquez pas non plus la date de votre départ sur les réseaux sociaux", recommande Frédérick Limbourg.

Simuler une présence

Un logement inoccupé suscite l’intérêt des cambrioleurs. Par conséquent, faites en sorte que votre absence ne soit pas manifeste. "L’entente avec les voisins se révèle très utile dans ces moments", explique Frédérick Limbourg. En effet, ceux-ci peuvent relever votre courrier, garer leur voiture dans votre allée, ou encore abaisser et remonter vos volets. Votre domicile paraitra alors habité.

Vous pouvez également simuler une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière ou encore la télévision, par exemple.

Protéger ses biens

Pour éviter d’attirer les cambrioleurs, il est important que vos objets de valeur ne soient pas visibles à partir de la voie publique. Par conséquent, ne laissez pas vos ordinateurs ou télévisions à proximité de vos fenêtres. "Un cambrioleur ne sait pas à l’avance où il va voler. C’est l’occasion qu’on va lui donner qui va le faire passer à l’acte", explique Frédérick Limbourg. 

Garder les factures de vos achats couteux peut également vous être utile en cas de vol.

Faire appel à plusieurs organismes

Des services de prévention existent et vous proposent de faire gratuitement des audits de sécurité avant votre départ.

Plusieurs organismes proposent de surveiller votre domicile durant votre absence. Le service "surveillance vacances" de la police et les gardiens de la paix peuvent effectuer des patrouilles dans votre rue gratuitement par exemple.

Pour plus d’informations sur la prévention contre les cambriolages, n’hésitez pas à prendre contact avec votre police locale ou le service de prévention de votre commune. 

Articles recommandés pour vous