RTBFPasser au contenu
Rechercher

Immobilier

USA : ils transforment la cabane au fond du jardin en résidence pour faire face à la crise du logement

USA : ils transforment la cabane au fond du jardin en résidence pour faire face à la crise du logement.
05 août 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Aux Etats-Unis, les propriétaires transforment leurs garages et leurs cabanes pour créer une seconde maison sur le même terrain. Un moyen de se créer une source de revenus et de proposer des logements plus abordables aux locataires. En Californie, les procédures pour créer ces maisons ont été standardisées afin de répondre à la crise du logement qui frappe le pays.

Studio, cabane, garage : des secondes résidences d'un nouveau genre

Un garage transformé en appartement, un studio construit à côté de la maison ou encore une cabane agrandie pour y loger les enfants devenus grands ? Les dépendances se multiplient dans les propriétés aux États-Unis.

En 2020, la société américaine Freddie Mac notait dans un rapport que le nombre de permis pour créer des dépendances a augmenté de 8,6% en 15 ans dans le pays. Sur la même période (2003 à 2019), le taux d'annonces de location est passé de 1,8% à 4,1%

La crise du logement aux États-Unis explique en partie l'utilisation de cette alternative. Depuis deux ans, le prix des loyers a considérablement évolué. Le prix des maisons à l'achat a atteint un taux de 30% plus cher, rapporte National Public Radio (NPR). Et cela concerne à la fois les grandes villes côtières comme San Francisco, Los Angeles ou New York mais aussi Phoenix ou encore Las Vegas.

Los Angeles standardise les dépendances

Les "unités d'habitation accessoires" permettent aux propriétaires d'arrondir les fins de mois en louant ces espaces mais aussi à des locataires en difficulté de trouver un logement à leur convenance. Car ces dépendances proposent tout le confort d'une grande maison : elles peuvent atteindre jusqu'à 90 mètres carrés.

Loading...

A Los Angeles, les dépendances se sont démocratisées au point que le département de la construction et de la sécurité de la ville (LADBS) a publié les plans standards d'unités d'habitation accessoires validés.

Il est donc possible de choisir son plan et d'acheter directement auprès du constructeur agréé. 

Plus largement, la Californie a promulgué la loi nommée SB 9. Elle permet de séparer une propriété en deux et construire deux logements là où il n'y en avait qu'un seul auparavant.

Des familles solidaires

Le San Francisco Chronicle rapporte le témoignage de Christian Yang, qui grâce à cette loi, devrait faire construire une maison secondaire sur leur propriété. Une manière de pouvoir loger ses parents qui habitent à Chicago et qui souhaitent déménager pour être plus près de leurs petits-enfants. 

Les familles se sont rapprochées avec la pandémie de Covid-19 pour des raisons financières ou pour se voir plus facilement si le pays devait à nouveau connaître une crise similaire. Peut-être que ces nouvelles façons de se loger créeront un nouveau modèle familial de proximité.

Sur le même sujet

Des bougies qui aident à vendre des maisons, aux odeurs de pain cuit au four, de linge frais et de café

Immobilier

L'immobilier toujours plus cher en Belgique, et cela devrait continuer en 2022

Economie

Articles recommandés pour vous