Universal annule la sortie du film "The Hunt", satire ultraviolente

Universal annule la sortie du film "The Hunt", satire ultraviolente
11 août 2019 à 08:20 - mise à jour 11 août 2019 à 08:48Temps de lecture1 min
Par Arthur Lejeune

Plus la peine d’attendre le 27 septembre si vous espériez voir le film "The Hunt": il ne sortira finalement pas en salle. La polémique autour de cette satire ultraviolente, où des hommes chassent d’autres hommes "pour le sport", et les critiques venues notamment des milieux conservateurs, ont poussé Universal à annuler la sortie du film.

Dans ce film produit par Blumhouse, société connue notamment pour les films Paranormal Activity et, plus récemment, BlacKkKlansman, deux camps s’opposent : les "élites", qui chassent, et les "déplorables", les chassés. Les premiers enlèvent les seconds pour les enfermer dans des énormes enclos et les chasser pour le plaisir. "C’est juste du business, on chasse des gens pour le sport", lance l’un des protagonistes dans la bande-annonce.

La censure des conservateurs

"The Hunt" est un thriller satirique et cela ne doit pas être pris au premier degré, mais plusieurs médias conservateurs qualifient le film de dangereux. Même avis pour Donald Trump, qui a réagi cette semaine sans nommer le film. "Hollywood est vraiment horrible, dénonce le président américain. "Vous parlez de racisme… Hollywood est raciste ! Ce qu’ils font, avec le genre de film qu’ils sortent, c’est en fait très dangereux pour notre pays. Ils rendent un très mauvais service à notre pays".

C’est aussi, et surtout, le timing qui fâche. En plein débat autour de la législation américaine sur les armes, juste après les fusillades de Dayton et El Paso, qui ont fait 31 victimes, certains considèrent que le film pourrait raviver des tensions, et offenser ceux qui ont perdu des proches dans les récentes fusillades terroristes. "Des Américains qui tuent des Américains, ce n’est pas vraiment ce que les gens veulent voir en ce moment", commentait notamment Guy Benson, expert politique de Fox News.

En milieu de semaine, Universal avait déjà retiré les publicités pour le film. Finalement, le studio a donc décidé de ne pas du tout le sortir en salle, admettant que ce n’était pas le bon moment. Universal précise malgré tout dans son communiqué qu’elle soutient ses réalisateurs et continuera à travailler "avec ces créateurs visionnaires et audacieux".

The Hunt Trailer #1 (2019) | Movieclips Trailers

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous