Regions Bruxelles

Une nouvelle école secondaire sur le campus du CERIA à Anderlecht en 2020

La maquette du campus du CERIA avec sa nouvelle école
03 mars 2016 à 16:07 - mise à jour 03 mars 2016 à 16:07Temps de lecture1 min
Par Philippe Carlot

15613! C'est le nombre de places à créer dans l'enseignement secondaire d'ici 2025 à Bruxelles selon les prévisions de la Région.

La prévision se base sur l'hypothèse que l'ensemble des établissements seraient d'ores et déjà saturés. Or, il n'en est rien. Il reste des places dans plusieurs écoles mais le défi consiste à les rendre à nouveau attractives. La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose déjà d'une programmation de 8526 places échelonnées jusqu'en 2020, certaines ayant déjà été ouvertes.

Côté bruxellois, la Commission communautaire française (Cocof) vient de présenter un projet de création d'une nouvelle école secondaire à Anderlecht. 

Sur le campus du CERIA

Coincé entre le canal, le ring et la chaussée de Mons, le campus du CERIA constitue déjà un pôle d'enseignement.

On y trouve une haute école, des écoles techniques et professionnelles dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque et des cours de Promotion sociale.

D'ici 2020, une école d'enseignement secondaire général à pédagogie active y prendra également place. L'établissement se divisera en deux blocs. Le premier bloc regroupera 600 élèves du premier degré. Il sera séparé du second bloc, réservé aux 600 élèves des 3e, 4e, 5e et 6e années, par des infrastructures collectives comme un terrain de sport ou une bibliothèque.

Pour la présidente du gouvernement francophone bruxellois, Fadila Laanan, ce projet contribue à répondre aux besoins consécutifs à l'essor démographique à Bruxelles. Il est idéalement situé, dans une commune particulièrement touchée par l'augmentation de la population en âge scolaire et dans une zone bien desservie par les transports en commun.

Le budget global est estimé à 15 millions. Les premiers élèves sont attendus en septembre 2018 dans les installations provisoires. 2020 devrait voir l'école atteindre sa vitesse de croisière.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous