Monde

Une Néerlandaise de 19 ans revenue de Syrie, devant la justice

Combattant en Syrie.
21 nov. 2014 à 16:23 - mise à jour 21 nov. 2014 à 17:07Temps de lecture1 min
Par Jean-Claude Verset

Il reste encore beaucoup de zones d’ombres dans l’histoire d’Aïcha. Jeune fille, néerlandaise, blonde aux yeux bleus de 19 ans. Son périple en Syrie aura duré presque un an.

Amoureuse de "robin des Bois"

Tout ce que l'on sait est qu'après avoir visionné une vidéo à la télévision néerlandaise, elle est tombée amoureuse de celui qu’elle a considéré d’emblée comme un Robin des Bois moderne. Lui, c’est Omar Yilmaz, un jihadiste turco-néerlandais, actif dans le groupe Etat Islamique en Syrie. Il a lui-même confirmé à la BBC que leur mariage n’a pas tenu.

Victime ou suspecte ?

On sait également qu’Aïcha a alors appelé à l’aide. Et sa mère, Monique est effectivement partie récupérer sa fille, sur place. Aïcha représente-t-elle un danger pour les Pays-Bas? Qu'a-t-elle réellement vécu sur place?

La jeune femme est-elle plutôt une victime ou une suspecte? Probablement un peu les deux. L'affaire s'instruit pour l'instant à huit clos. Dans la plus grande discrétion..

En tout cas, après la question du retour des hommes jihadistes en Europe, c’est bien celle du retour des femmes qui commence à se poser pour différents pays européens.

Maxime Paquay

Sur le même sujet

Démantèlement en France d'une filière jihadistes présumés vers la Syrie

Monde

Syrie: le bilan des frappes du régime sur Raqa s'aggrave à 95 morts

Monde