RTBFPasser au contenu
Rechercher

Une grève dans les services publics wallons est-elle justifiée ?

Une grève dans les services publics wallons est-elle justifiée ?
30 nov. 2017 à 16:29 - mise à jour 30 nov. 2017 à 16:29Temps de lecture1 min
Par Débats Prem1ère 100% Wallonie

La CSC et la CGSP ont mené une grève dans les services publics wallons en cette fin de semaine. Le motif, c’est la remise en cause par le gouvernement wallon actuel (MR-cdH) d’accords passés avec le gouvernement wallon précédent (PS-cdH). Ils concernent la possibilité pour certains contractuels d’être nommés dans leur fonction, ou encore la réduction du temps de travail pour certains travailleurs de la fonction publique wallonne.

Plus globalement, les syndicats dénoncent des atteintes à la qualité des services publics.

"Débats Première 100% Wallonie" en profite pour mettre la fonction publique en débat. Dans quel état sont les services publics wallons ? Sont-ils correctement financés ? Y a-t-il trop ou assez de fonctionnaires ? La fonction publique est-elle trop politisée ? Les syndicats ont-ils raison de faire grève ?

Bertrand Henne reçoit autour de la table Philippe Guyot, administrateur et délégué au Gerfa (Groupe d’étude et de réforme de la fonction administrative), Patrick Lebrun, président de la CGSP wallonne et Pierre-Frédéric Nyst, président de l'UCM (Union des classes moyennes).

"Débats Première 100% Wallonie" de ce vendredi 1er décembre à (re)voir ici: