Regions

Une entreprise carolo s'attaque aux cancers les plus rares

Onco DNA
06 août 2014 à 14:08Temps de lecture1 min
Par grf

Onco DNA, une société implantée à Gosselies, est une entreprise spécialisée dans la recherche de traitements contre le cancer. Elle a vendu son premier produit en 2013, après un an d’études. Il s’agit de l’Oncodeep : une analyse génétique spécifique.

L’idée du laboratoire est plutôt simple. Selon des recherches, dès qu’une personne présente une tumeur, la cellule malade entraîne une modification de notre ADN. Pour rappel, l’ADN est la molécule présente dans toutes les cellules vivantes et qui renferme les informations nécessaires au développement et au fonctionnement d’un organisme.

Oncodeep est une méthode permettant d’identifier les modifications de cette ADN. L’objectif étant de proposer le traitement le plus adéquat possible. Concrètement, le laboratoire reçoit des quatre coins du globe une série de patients atteints d’une tumeur cancéreuse (sein, colon ou encore poumon). Le laboratoire va alors observer les modifications spécifiques au niveau de l’ADN. Après analyses, le laboratoire enverra un rapport à l’oncologue demandeur pour ainsi lui formuler des conseils de traitement.

L’une des qualités de la méthode Oncodeep réside dans son processus. En effet, les pistes de traitement proposées à l’oncologue ne se limitent pas seulement aux médicaments autorisés, elles englobent également un ensemble d’études cliniques internationales. L’oncologue peut se voir ainsi proposer un traitement spécifique issu d’un essai clinique dont il n’a toujours pas eu connaissance. Les coûts varient de 1000 à 3000 euros selon les cas.

Le laboratoire de Gosselies proposera une mise à jour de son Oncodeep en septembre. Une success-story pour cette entreprise qui surfe sur une vagues de découvertes mondiales dans le secteur.

François Nemeth et Sophie Dieryck

 

Articles recommandés pour vous