Economie

Une entreprise belge de gardiennage remporte le contrat pour sécuriser la Commission européenne, une première

Commission européenne / Un contrat important pour Protection Unit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour la première fois, c'est une entreprise de gardiennage belge qui sera chargée de sécuriser tous les bâtiments de la Commission européenne. Alors chasse gardée de leaders internationaux du secteur, l’une des principales institutions de l’Union européenne a jeté son dévolu sur Protection Unit pour un contrat faramineux d’une durée de six années.

Une ascension fulgurante

C’est une véritable success story belge que vit Protection Unit en décrochant l’important marché public de la Commission européenne. Créée en 2009 par Samuel Di Giovanni, cette société de gardiennage 100% belge a connu une croissance exceptionnelle. Alors petit poucet du secteur, l’entreprise a instauré au fil du temps une stratégie qui lui a permis de passer de sept millions d’euros à plus de 160 millions d’euros de chiffre annuel d’affaires en à peine quatre ans.

Fin avril 2021, son fondateur connaissait toutefois quelques turbulences : Samuel Di Giovanni était inculpé par la justice liégeoise pour délit d'initiés, aux côtés de François Fornieri (actionnaire principal de Mithra) dans le cadre d'un dossier concernant l'achat et la vente d'actions de la société Mithra. Le conseil d'administration du Groupe Protection Unit avait déclaré maintenir sa confiance en son fondateur et avait expliqué que la société n'était pas concernée par le dossier.  Depuis lors, Protection Unit a franchi une nouvelle étape dans son ascension. 

Nous avons gagné le plus gros marché de gardiennage d’Europe contre les deux leaders mondiaux

Après avoir remporté le considérable marché de l’aéroport de Liège en 2020, son envol dans le secteur lui a offert de larges horizons jusqu’à devenir le prestataire sécurité de tous les sites de la Commission européenne. Nicolas Van Ysendyck, le directeur commercial de cette société, ne cache pas sa joie quant à l’ascension du groupe : Nous avons gagné aujourd’hui le plus gros marché de gardiennage d’Europe contre les deux leaders mondiaux que sont G4S et Securitas. De plus, c’est une première historique qu’une société belge puisse s’occuper du gardiennage du site de la Commission européenne. Il est vrai qu’un marché de cette taille nous procure une certaine réputation au niveau mondial. C’est une très bonne nouvelle pour le groupe et nous sommes très fiers d’être là. On va donc continuer cette même dynamique positive pour encore plus se développer. "

Le défi du recrutement de 1100 agents qualifiés

Active dans différents secteurs et industries, cette entreprise liégeoise aura la lourde responsabilité de sécuriser 70 bâtiments de la Commission européenne. Ce contrat de six ans, qui prendra cours à partir du 1er octobre prochain, représente au total 286 millions d’euros. Autant dire qu’avec l’ampleur du marché et un délai assez court, tout l’enjeu de cette entreprise liégeoise est un recrutement massif et spécifique d’agents de gardiennage. Nicolas de Angelis, le CEO Belux de Protection Unit, nous livre comment le groupe espère engager 1100 employés qualifiés en si peu de temps : " Dans notre secteur ; comme dans d’autres où il y a beaucoup de personnel, il y a la volonté de reprendre le personnel qui est en place sur le site parce qu’il est déjà formé et connaît les procédures du site, etc. C’est donc très courant que le personnel du confrère, qui a perdu le contrat, vienne dans l’entreprise qui a gagné le marché. Nous devons convaincre ces agents qui étaient en place de rejoindre notre entreprise. Nous espérons convaincre plus de 80% des agents qui travaillent déjà sur les sites de la Commission européenne. De plus nous allons recruter 300 personnes supplémentaires en région bruxelloise pour atteindre les exigences de notre nouveau client. "

Partenariat et centre de formation

Afin de trouver de nouveaux collaborateurs, Protection Unit lance une vaste campagne de recrutement. A cela s’ajoute un partenariat avec Actiris qui permettra d’engager des demandeurs d’emploi qui seront formés professionnellement. L’entreprise spécialisée dans la sécurité compte déjà deux centres de formations à Limal ainsi qu’à Saint-Georges-sur-Meuse. Un centre à Bruxelles devrait voir le jour dans les semaines à venir pour recruter dans la région de futurs agents de gardiennage. Pour satisfaire les exigences strictes de l’institution européenne, la maîtrise de l’anglais et du néerlandais est un plus parmi les critères, et quelques connaissances en informatique sont préférables. Un casier judiciaire vierge est en revanche indispensable pour postuler un poste.

A lire aussi : 

Le groupe Protection Unit, présidé par François Fornieri, se porte bien

Fusion dans le secteur du gardiennage: le numéro 5 rachète le numéro 4

Mithra : de nouveaux ennuis judiciaires pour François Fornieri ?

C’est un avantage d’avoir son propre centre de formation reconnu par le ministère de l’Intérieur

Aurélie Syne, la directrice du centre de formation de la société, détaille les différentes étapes et matières nécessaires pour devenir agent de gardiennage : " Pour la formation qui donne accès à la profession, il s’agit d’un programme de 139 heures qui s’étale sur environ huit semaines. On allie à la fois des cours théoriques, de législation, mais aussi des cours plus pratiques comme du secourisme, du self-défense, de l’incendie, de la gestion de conflit, etc. Après la formation, les participants doivent réussir des examens au Selor pour tout ce qui est partie juridique et des examens au centre de formation pour toutes les autres matières. Face à la pénurie de personnel dans le secteur, c’est un avantage d’avoir son propre centre de formation reconnu par le ministère de l’Intérieur. "

Forte de la vitrine que lui offre le contrat de la Commission européenne, l’entreprise liégeoise compte bien profiter de sa nouvelle position dans le secteur de la sûreté pour s’asseoir un peu plus en Flandre et conquérir d’autres marchés en Europe et ailleurs dans le monde.

Articles recommandés pour vous