Un week-end insolite sous la surface de la Terre

Un week-end insolite en dehors de la surface de la Terre
15 août 2019 à 07:00Temps de lecture1 min
Par Jennifer Istace

Avec deux activités insolites : la visite gourmande d’une ancienne mine d’exploitation d’ardoises et la nuitée sous un dôme astronomique !

►►► Retrouvez toutes nos idées de week-ends insolites sur une carte interactive en cliquant ici

Une mine gourmande : 45 euros/personne

Francis Kimmes, guide et ancien mineur
visite de la mine à 25 mètres de profondeur
Visite de la mine de la morépire

Avez-vous déjà mangé dans une mine, à 25 mètres de profondeur ? L’ancienne ardoisière de la Morépire ouvre ses portes aux visiteurs pour une balade de 800 mètres dans les sous-sols de Bertrix.

Après 138 marches, vous voilà dans les galeries de cette ancienne mine d’exploitation d’ardoises, fermée en 1976. Comment les ardoises étaient-elles extraites à la main ? Comment étaient-elles remontées à la surface puis transformées ?

Francis, ancien mineur vous expliquera l’histoire de ce patrimoine de la région mieux que personne puisque pendant 15 ans, il a lui-même travaillé les blocs d’ardoise pour en faire les fines tuiles qui habillent aujourd’hui de nombreux toits des Ardennes belges.

Tout au long de cette balade à une température moyenne annuelle de dix degrés, les visiteurs pourront se réchauffer grâce à un repas gourmand : apéritifs, soupe, plat principal et dessert, un menu typique qui rappelle celui des mineurs d’autrefois.

Dormir à la belle étoile : 175 euros/nuit

Giles Robert, guide observatoire centre Ardenne
ASBL "Cercle des naturalistes de Belgique"

Il existe un endroit en Belgique où il est possible de dormir sous les étoiles 365 jours par an.
L’observatoire centre Ardenne a trouvé la solution ! Installer un lit sous un dôme d’observation et y projeter un ciel étoilé toute la nuit…
"L’idée est de projeter le ciel au-dessus de vous comme si le dôme était transparent et sans nuages" précise Giles Robert, guide de l’asbl "cercle des naturalistes de Belgique". Une aubaine pour les amateurs, plus habitués au ciel encombré belge.

Avant de rejoindre les bras étoilés de Morphée, les clients pourront profiter d’une visite des infrastructures avec ses coupoles et ses télescopes, dont l’un des plus puissants de Wallonie.

 

Week-end découverte : Sous la terre et sous les étoiles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous