Culture & Musique

Un total de 280 policiers déployés pour la 15e édition de la City Parade à Charleroi

La City Parade se déroule à Charleroi les 15 et 16 mai
13 mai 2015 à 11:37Temps de lecture1 min
Par Belga

Pour la deuxième année consécutive, Charleroi accueillera la Lotto City Parade, ces 15 et 16 mai. Plus de 150.000 personnes sont attendues dans les rues de la métropole sambrienne, où défileront les 19 chars de la parade, et sur le parking P2 du Palais des Expositions? où sera installée la scène. A l'occasion du quinzième anniversaire de l'événement, une "pré-party" a été ajoutée le vendredi soir. Des DJ de renom tels que Vinz, Daddy K, Joss, Mlle Luna ou encore Quentin Mosimann feront vibrer l'esplanade de 16h à minuit.

Le samedi, d'autres artistes tels que Thom Rise, Furax, Cowen Brothers se succèderont dès 14h, avec en apothéose le set de Kid Noize, qui devrait mettre fin à l'événement vers 2h du matin. "Cette année, nous avons agrandi le podium, qui mesurera 39 mètres sur 18", explique Claude Van Cools, l'organisateur. "Il sera agrémenté de 25 lasers, de lance-flammes, de canons à CO2 et de gigantesques écrans LED. Nous attendons plus de jeunes que l'an passé puisque les examens, cette fois, sont encore loin."

De son côté, la police locale de Charleroi déploiera plus de 280 policiers et sera renforcée par divers services de la police fédérale (motards, peloton d'infanterie, arroseuses, cavalerie, hélicoptère). Une quarantaine d'hommes assureront également la sécurité de la gare et de ses abords. L'accès aux couloirs sous-voies sera d'ailleurs réservé aux personnes détentrices d'un billet de transport SNCB.

Dès vendredi, le stationnement et la circulation seront interdits dans certaines rues voisines de l'esplanade. Elles le seront également le lendemain, aux mêmes endroits, ainsi que sur le parcours de la parade. La police locale de Charleroi communiquera en temps réel sur la manifestation via ses comptes Facebook et Twitter.

Enfin, la Croix-Rouge déploiera une trentaine de secouristes, deux ambulances et un poste médical d'urgence le vendredi. Le samedi, les effectifs grimperont à 85 personnes. Huit ambulances et dix équipes d'intervention seront en stand-by et trois postes médicaux d'urgence seront installés sur le parcours. Le poste de commandement multidisciplinaire se tiendra quant à lui dans la tour de police.


Belga

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous