Belgique

Un test de la vue pour les automobilistes? Pas la priorité, estime le VAB

Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat à la Mobilité
15 janv. 2012 à 19:20 - mise à jour 16 janv. 2012 à 11:39Temps de lecture1 min
Par Belga News

L'association d'automobilistes VAB n'a pas réagi avec enthousiasme à cette proposition et estime qu'il y a d'autres priorités pour garantir la sécurité routière. Selon elle, il faut avant tout responsabiliser les conducteurs et sanctionner ceux qui ne respectent pas le code la route. 

Avant de mettre en place un test de la vue, qui risque d'être coûteux s'il est appliqué à toute la population, il faut d'abord analyser son "effet sur la sécurité routière", a expliqué le VAB lors d'un chat organisé ce lundi matin sur notre site internet (à relire, ci-dessous). "Selon nous, on ne doit pas soumettre toute la population à des tests, on doit tout d’abord situer et quantifier le problème et ensuite résoudre ce problème auprès du groupe visé", a expliqué sa porte-parole, Joni Junes. Et même si elle reconnaît que "les yeux peuvent jouer un rôle important à partir d’un âge donné", c'est au "médecin de famille de jouer un rôle important dans cette question". 

Une rencontre est prévue dans les prochaines semaines avec le secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet. Le VAB entend bien y relayer les inquiétudes des automobilistes. 

La proposition de Melchior Wathelet

D'ici la fin de l'année, tous les automobilistes du royaume recevront un permis de conduire électronique. Ce dernier sera prolongé tous les 10 ans. "Je veux profiter de ce renouvellement pour éventuellement faire passer un test de vue", a expliqué Melchior Wathelet dimanche soir lors du JT de vtm.

Celui qui ne passe pas le cap du test devrait alors porter des lunettes ou des lentilles pour ne pas perdre son permis. Une enquête plus approfondie chez un médecin fait aussi partie des possibilités.

Au cabinet du secrétaire d'Etat à la Mobilité, on ne souhaitait pas faire davantage de commentaire ce lundi matin. Sa porte-parole adjointe, contactée par nos soins, expliquait qu'il ne s'agissait là que de propositions et que rien n'était encore décidé. 

C. Biourge 

Loading...

Sur le même sujet

Test de "perception des risques" intégré à l'examen théorique de conduite

Belgique