C'est vous qui le dites

Un ramassage aux petites heures doit-il être sécurisé différemment ?

Une journée de fête s’est transformée en journée de deuil hier à Strépy-Bracquegnies. Aux alentours de 5 heures, une voiture a foncé dans un groupe qui participait au ramassage des gilles. Le bilan est lourd, 6 morts, une quarantaine de blessés dont 10 graves. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Un ramassage aux petites heures, ça doit être sécurisé différemment ? Cest la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Tous droits réservés

"Nous avons toujours une voiture bélier avec gyrophare"

Chris, un auditeur de Braine-le-Comte, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je suis signaleur depuis 13 ans dans une société de gilles à Braine-le-Comte. Je ne comprends pas que cette société et la commune aient lâcher des personnes dans la rue à cette heure-là dans le noir, sans aucune sécurité. La voiture est entrée dans la rue à toute vitesse. Dans ma société à Braine-le-Comte, nous avons toujours une voiture bélier avec gyrophare à 10-15 mètres des participants et des signaleurs sur la route. Un minium de sécurité, c’est une voiture-bélier avec gyrophare."

Tous droits réservés

"Les voitures passent à une vitesse folle"

Du côté de Namur, Philippe n'est pas du même avis : "Il ne faut surtout pas mettre la sécurité en cause. J’étais hier signaleur pour un jogging, les voitures passent à une vitesse folle. Ce qu’il s’est produit est inimaginable. J’ai une pensée pour mon ami qui est bourreur à Binche. Ça ne me dérangerait pas qu’on bloque la circulation lors des ramassages."

Tous droits réservés

"Les autorités communales ont une part de responsabilité"

Le débat se termine à Malmedy avec les mots de Patrick : "J’ai participé au carnaval de Malmedy pendant 25 ans et il n’y a jamais eu de souci. Tout doit être fermé avec des barrières Nadar. Je pense que les autorités communales de Strépy-Bracquegnies ont une part de responsabilité."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

Miss Belgique est-elle vraiment la miss de toute la Belgique ?

C'est vous qui le dites

Le service militaire, ça manque ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous