Regions Bruxelles

Un partenariat entre BMW et l’enseignement de Fédération Wallonie-Bruxelles

Une BMW à l'athénée Rive Gauche

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elle inspire déjà quelques sourires aux élèves de cinquième année à l’Athénée Royal Rive Gauche de Laeken. Une BMW X1, deux litres injection vient d’être livrée dans l’atelier de mécanique auto. Cette voiture de nouvelle génération servira à la formation des élèves avant que certains d’entre eux ne rejoignent les centres de formation de la marque et ensuite les concessionnaires dans le cadre de futurs stages. Une formation "Win-Win", assure de concert les responsables de Wallonie-Bruxelles Enseignement et du groupe BMW Belux.

WBE

Charles Deboeck, responsable des formations techniques chez BMW : "Le véhicule est mis à disposition de cette école pour une période minimale de 10 ans. Notre objectif, il est clair, c’est attirer les jeunes vers nos concessionnaires qui peinent à recruter des mécaniciens bien formés sur des voitures actuelles". Mais est-ce souhaitable que des groupes privés fournissent ce genre de matériel aux écoles ? Julien Nicaise, administrateur délégué de Wallonie Bruxelles Enseignement, estime en tout cas qu’il est important que le privé et l’école collaborent "ce n’est pas le privé qui nous dicte les cours mais cela permet aux élèves de travailler sur du matériel dernier cri." Il constate en outre que ces dernières années, surtout dans les métiers en pénurie, les employeurs se lancent de plus en plus souvent dans ce genre de collaboration. "Le partenariat précédent était avec Audi, le prochain sera avec Mercedes !".

© Tous droits réservés

Une tradition de partenariat "entreprise école" installée depuis longtemps en Allemagne

Une manière de fonctionner qui est déjà largement répandue en Allemagne dans les formations en alternance, précise Charles Deboeck, certaines marques ont d’ailleurs leurs propres écoles où ils forment les jeunes de A à Z. En Belgique, on peut soutenir l’enseignement technique. La livraison de 23 véhicules (dont plusieurs des véhicules hybrides) est d’ailleurs prévue.

Articles recommandés pour vous