Monde

Un navire militaire britannique ramène plus de 600 migrants en Sicile

Un navire militaire britannique ramène plus de 600 migrants en Sicile
14 mai 2015 à 15:14 - mise à jour 14 mai 2015 à 18:30Temps de lecture1 min
Par Belga News

"Nous avons secouru environ 450 personnes au cours de la seule journée de mercredi, des migrants qui se trouvaient à bord de quatre embarcations différentes", a expliqué un officier britannique, le commandant Gavin Edward.

Au total, près de 1 100 migrants ont été secourus en Méditerranée dans la journée de mercredi, tandis que d'autres sauvetages étaient en cours jeudi, selon les gardes-côtes italiens qui coordonnent les opérations depuis Rome. Le navire britannique en est à sa deuxième semaine d'opérations en Méditerranée. La semaine dernière, il avait déjà secouru et transporté en Italie environ 180 personnes, a ajouté l'officier.

Selon un décompte de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au 7 mai, plus de 34 500 migrants sont arrivés en Italie cette année, mais quelque 1 770 sont morts ou disparus en mer.

Mercredi, le gouvernement britannique a déclaré la guerre au plan d'action présenté par la Commission européenne, qui prévoit des quotas de répartition des migrants entre les pays européens, un renforcement de la lutte contre les passeurs et des opérations de sauvetage ainsi qu'une accélération des renvois des migrants non autorisés à rester.

Environ 2000 migrants secourus jeudi en Méditerranée

La police financière et douanière italienne a secouru environ 900 personnes au cours de plusieurs opérations dans une zone située à une trentaine de milles nautiques au nord des côtes libyennes.

Les gardes-côtes ont secouru une centaine de personnes à bord de deux vedettes venues de l'île italienne de Lampedusa et un cargo commercial a recueilli 154 migrants, ont ajouté les gardes-côtes.

De plus, un navire militaire allemand a secouru 200 migrants avant d'aller aider une autre embarcation avec un nombre de passagers encore inconnu, ont ajouté les gardes-côtes.

Dans le même temps, la marine militaire a annoncé sur Twitter avoir secouru plus de 550 personnes, dont près de 140 femmes et 37 mineurs. Mercredi, environ 1100 migrants avaient été secourus en Méditerranée.

Belga

Sur le même sujet

900 migrants secourus en Méditerranée, dont 300 par un navire français

Monde

Que faire des migrants qui débarquent en Italie? La Vallée d'Aoste ferme sa porte

Monde

Articles recommandés pour vous