Un mercredi calme entre éclaircies et passages nuageux

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 déc. 2021 à 06:49Temps de lecture1 min
Par Caroline Gillet
Photo publiée sur notre groupe Facebook Météo RTBF – Ciel Partagé
Photo publiée sur notre groupe Facebook Météo RTBF – Ciel Partagé Jeannine Sacre
La couleur du ciel ce matin

Les quelques gouttes ou flocons de la nuit dernière se sont évacués.


Ce matin, on retrouve un ciel encore chargé en Ardenne mais ailleurs, des éclaircies parviennent tout de même à se développer. Le vent nous apporte un peu plus de douceur, il ne gèle donc pas ce matin. Les températures à 8h iront de 1° dans les Hautes Fagnes à 6° à la mer.

La couleur du ciel pour cet après-midi

Cette après-midi, le ciel restera partagé entre nuages et éclaircies. Les maxima ne dépasseront pas les 1 à 2° en Ardenne, ailleurs on aura de 4 à 7°.

Le vent sera toujours présent mais un cran en dessous de ce que l’on a connu hier.

Les première giboulées cette nuit

La nuit prochaine, quelques averses ou quelques giboulées vont déborder dans le Hainaut, le long de la frontière française. Ailleurs, on gardera un ciel partiellement nuageux et un temps sec. Les minima iront de -1° dans les Hautes Fagnes à 5° au littoral.

On s’attend à un épisode hivernal demain sur l’Est du pays

Un peu de neige à partir de 200-300m d'altitude
Un peu de neige à partir de 200-300m d'altitude METEONEWS

Demain matin, un épisode de giboulée est attendu sur la moitié Est du pays avec de la neige possible à partir de 200 ou 300m d’altitude (petite accumulation au sol de 1 ou 2cm). À l’Ouest, quelques gouttes de pluie seront également possibles. Dans l’après-midi, les giboulées vont se décaler vers les hauteurs des provinces de Liège et du Luxembourg (300-400m d'altitude). Ailleurs le temps sera variable avec la possibilité de belles éclaircies localement. Il fera plus frais avec 0 à 4° au mieux du jour sur l’Est et 6 à 7° sur l’Ouest.

Une nouvelle perturbation vendredi avant un week-end en demi-teinte

La tendance pour les prochains jours
La tendance pour les prochains jours METEONEWS

Vendredi, une nouvelle perturbation passera sur notre pays. Elle nous apportera des pluies modérées sur la plupart des régions mais, en touchant les hauteurs, dans la matinée, cela donnera de la neige. Le vent va se réactiver pour souffler à nouveau fort. Il sera de secteur Nord-Ouest à la côte et de secteur Sud-Ouest ailleurs avec des rafales entre 50 et 70km/h.

Samedi, une journée d’accalmie. Des grisailles parfois tenaces sur le Sud des provinces de Liège et de Namur ainsi que sur la province du Luxembourg. Ailleurs, un temps assez lumineux et un temps sec sur toutes les régions. Les maxima s’établiront entre 2° et 7°.

Un redoux est prévu pour dimanche avec 4 à 12° mais la journée s’annonce grise et pluvieuse.

Articles recommandés pour vous