Regions

Un homme perd la vie dans le crash de son planeur à Maubray

07 août 2022 à 11:29Temps de lecture1 min
Par Belga

À la suite d'une erreur de pilotage, un planeur s'est écrasé samedi après-midi à l'aérodrome de Maubray, dans l'entité d'Antoing, près de Tournai, a indiqué dimanche le parquet de Tournai-Mons. Le pilote, peu expérimenté, a été tué sur le coup.

L'accident s'est produit samedi, à 15h45, sur la piste de décollage et d'atterrissage du petit aérodrome de Maubray. Le planeur s'est écrasé au sol lors de la phase de décollage. Le pilote, né en 1974 et qui disposait de sa licence depuis septembre 2021, a été tué sur le coup.

Le parquet de Tournai-Mons a dépêché sur les lieux de l'accident un médecin légiste, un expert en aéronautique et un représentant du service public du transport. Les débris de l'appareil ont été saisis et entreposés dans un hangar. Les experts retourneront cette semaine à l'aérodrome afin d'examiner les restes de l'appareil et d'éventuellement déterminer s'il y avait une avarie sur le plan matériel.

"Le décollage du planeur s'est effectué à l'aide d'un treuil qui est actionné par le pilote. Le planeur n'était donc pas tiré par un autre avion", a détaillé le substitut du procureur du roi, Daniel Verheyen. "Selon les premières conclusions de l'expert en aéronautique, le pilote a décollé trop vite et est monté trop rapidement. Alors que l'angle de montée devait être de 45 degrés, il était ici à 80 degrés. Vu l'angle, le planeur a décroché", a-t-il poursuivi. Le décollage a été filmé par un vidéo-amateur.

 

Articles recommandés pour vous