Regions Liège

Un dernier samedi de vacances de Toussaint, propice à la "fromenade"

Dans le village de Moulin-du-Ruy, dans la commune de Stoumont, un départ de "fromenade"
06 nov. 2021 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

C’est une formule qui semble séduire de plus en plus d’adeptes. La fromenade, c’est une balade dans les forêts ardennaises, avec une halte de midi pour déguster une fondue de fromages de la région. L’organisateur, Christophe Deplu, met à la disposition des marcheurs une carte topographique avec les chemins à suivre, agrémentée de quelques photographies pour éviter de se perdre, mais surtout, un sac à dos, avec à l’intérieur, un réchaud, un caquelon, une baguette de pain, une planchette et un couteau, quelques décilitres de vin blancs, et… trois fromages coupés en cubes. Les promeneurs s’arrêtent où ils veulent, quand ils le souhaitent, à condition toutefois de respecter une distance de sécurité avec les bois, pour éviter de provoquer un incendie.

Départ de fromenade à Moulin du Ruy

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comme l’explique Christophe Deplu, il faut refuser du monde : " la formule séduit des familles, des groupes de collègues ou d’amis ; nous en sommes environ à deux mille candidats fromeneurs que nous n’avons pas pu accepter, cette année, car beaucoup de gens éprouvent un besoin de se retrouver ensemble après les confinements. Nous travaillons avec des produits de qualité qui proviennent d’un rayon de quinze kilomètres au plus, le "Valet" qui vient de Waimes, le "Pavé de la Warche" qui vient de Werbomont, et le "Vieux Liège" qui vient de Vielsalm."

A la question de savoir si ce n’est pas difficile de se remettre en route avec du fromage fondu dans l’estomac, les marcheurs rencontrés ce samedi, qui n’en sont pas à leur première fromenade, semblent considérer que la digestion ne les alourdit pas. Pas trop…

 

Articles recommandés pour vous