Cyclisme

Un coureur chinois perd complètement les pédales au Tour du Hainan

Loading...
04 nov. 2017 à 15:34Temps de lecture1 min
Par Grégoire Mahieu

Une scène surréaliste s’est déroulée vendredi au terme de la 7ème étape du Tour du Hainan en Chine. Le coureur chinois Xin Wang de l’équipe Keyi-Look s’est tristement distingué en agressant violemment les membres du staff de l’Equipe Suisse.

Accusant l’une des voitures de l’équipe helvète de l’avoir fait chuter durant l’étape, Wang a perdu les pédales et s’est rué sur deux de ces mécanos avant d’aller chercher une pompe à vélo dans le coffre de son véhicule pour s’en servir comme 'arme'. La sécurité a eu beaucoup de mal à stopper le coureur déchaîné.

Filmés, ces incidents ne sont pas restés sans conséquence puisque les organisateurs ont tout simplement décidé d’exclure sur le champ Wang et toute son équipe.

"A la suite de l’incident ayant suivi la septième étape et qui impliquait Xin Wang, le Comité d’organisation du Tour d’Hainan a décidé, en accord avec l’Association Chinoise de Cyclisme (fédération nationale, ndlr) et le collège des commissaires, de disqualifier l’entièreté de l’équipe Keyi-Look avant que l’Association Chinoise de Cyclisme ne prennent des mesures supplémentaires. L’équipe a été sommée de quitter immédiatement l’île d’Hainan et ne sera plus la bienvenue au Tour d’Hainan" peut-on lire dans le communiqué officiel.