Cuisine

Un classique à faire chez soi, le ketchup maison de Hélène Darroze

Un classique à faire chez soi, le ketchup maison de Hélène Darroze.
24 avr. 2021 à 09:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

C'est visiblement ce que Hélène Darroze nous engage à faire : la cheffe étoilée prouve que l'on peut préparer son propre... ketchup. De quoi faire plaisir à nos chères têtes blondes tout en nous rassurant sur les composants de la sauce.

Ingrédients

1 kg de tomates grappes
1 oignon
2 gousses d'ail
40 g de sucre cassonade
5 cl de vinaigre balsamique blanc
12 cl de vinaigre de banyuls
Le jus d'un demi-citron
Une pincée de gros sel
3 branches de coriandre
2 feuilles de laurier
Une pincée de piment d'Espelette
2 clous de girofle
6 baies de genièvre
6/7 grains de poivre

  • Mondez 1 kilo de tomates grappes. Il s'agit de les plonger dans une eau frémissante quelques secondes, la peau s'enlève ensuite toute seule.

  • Épluchez un oignon et émincez-le. Épluchez les gousses d'ail.

  • Taillez les tomates grossièrement, versez-les dans une casserole avec l'oignon et l'ail. Laissez mijoter sur feu doux pendant 40 minutes puis passez au mixer pour obtenir une pulpe lisse.

  • Versez à nouveau dans une casserole, ajoutez le sucre cassonade, le vinaigre balsamique blanc, le vinaigre de Banyuls, le jus d'un demi-citron, une belle pincée de gros sel, les branches de coriandre, les feuilles de laurier et le piment d'Espelette.

 

 

  • Dans une gaze, enfermez les clous de girofle, les baies de genièvre, les grains de poivre. Plongez ce petit sachet dans la pulpe de tomate. Laissez mijoter sur feu doux, à couvert, pendant 40 minutes. Puis filtrez et réservez au frais.

  • Il vaut mieux préparer le ketchup 4 ou 5 jours avant de le déguster. Conservez-le au frigo avec la gaze renfermant les épices, qui continueront à diffuser leurs parfums.

Sur le même sujet

Recette : petites tatins de tomates cerises

Cuisine - Recette - plats

Une pénurie de ketchup à l'horizon ?

Cuisine

Articles recommandés pour vous