Coupe de Belgique

Un Anderlecht réaliste se rapproche de la finale

Un Anderlecht réaliste se rapproche de la finale
04 févr. 2015 à 07:40 - mise à jour 04 févr. 2015 à 21:37Temps de lecture5 min
Par G.Bayet
LE RESUME DE LA RENCONTRE :    

Anderlecht a n’a jamais été éliminé par Gand en Coupe de Belgique. Et au vu du résultat de ce mercredi, cette série pourrait bien se poursuivre (0-2). Et même si l’avantage forgé par les Mauves est moins large que celui du FC Bruges (5-1), c’est bien une finale entre les deux clubs les plus titrés du football belge qui se profile.

Hasi se méfie de la percussion gantoise sur les flancs et a positionné Vanden Borre et Najar sur les côtés. Conte tout juste revenu de la CAN est titularisé en soutien de Mitrovic. Ce onze remodelé se cherche dans un début de rencontre plutôt en faveur des Buffalos. Dejaegere allume la première mèche (7e).

Au fil des minutes, Anderlecht, bien en place défensivement, trouve ses marques. Et si Proto doit repousser du pied une frappe croisée de Neto (29e), c’est bien Anderlecht qui ouvre le score. Conte profite du manque d’attention des Gantois sur une touche de Colin pour se faufiler sur la droite après un relais avec Dendoncker. Le Guinéen dépose le ballon au deuxième poteau où Najar surgit et trompe de la tête Sels malgré le retour de Gershon (33e).

Vanhaezebrouck a resserré le boulon à la pause et Depoître passe tout près de l’égalisation. Le solide attaquant de Gand contrôle dos au but et frappe en pivot. Son tir lèche le montant droit de Proto (47e). Gand joue plus haut et se découvre. Anderlecht s’engouffre dans les espaces. Au bout d’un contre mené par Najar et Conte, VandenBorre lobe astucieusement Sels (0-2, 56e).

Avec la fatigue, la rencontre se débride. Simon, trop collectif (69e), Najar, plus brillant dans ses dribbles qu’à la conclusion (72e), ou Dejaegere, qui croise trop sa frappe (81e), ne peuvent faire évoluer le score. Anderlecht tient bon et partira avec deux buts d'avance le jeudi 12 février prochain.

M. Weynants

LES FAITS MARQUANTS DE LA RENCONTRE :    

Le coup d'envoi est donné par Nicolas Lombaerts, ex-Buffalo aujourd'hui au Zenit, et Shana Sonck, l'Escarpin d'or 2015.

5ème minute : Proto capte avec autorité un bon centre de Sayef
7ème minute : Simon, décalé sur le flanc gauche, remise dans l'axe en direction de Dejaegere. Le médian offensif de poche a du champ et tire sans se poser de question. Ça passe à côté.
20ème minute : Colin lance Vanden Borre sur le flanc droit. Il efface Asare d'une jolie feinte de corps et place ensuite Conte en position idéal qui loupe complètement sa tentative.
22ème minute : Le ballon circule mieux du côté d'Anderlecht comme sur cette action où le cuir traverse tout le terrain pour aboutir dans les pieds de Najar. Le Hondurien a un peu d'espace et en profite pour armer un tir qui passe juste au-dessus du but de Sels.
28ème minute : Sayef s'empare d'une mauvaise passe de Defour et lance un contre rapide. Il décale Simon dont le centre est dégagé par Dendoncker
29ème minute :  Nielsen prolonge un petit ballon lobé de Sayef vers Neto. Le médian brésilien rentre dans le rectangle et frappe au ras de terre, Proto dévie du pied. La reprise à la retourne de Sayef passe à côté.

33ème minute : BUT, 0-1. Najar. Sur une rentrée de Colin, Conte s'appuie sur Dendoncker et accélère et prend la défense gantoise de vitesse. Il dépose le ballon au 2e poteau où Najar surgit pour placer sa tête. Gershon tente un retour désespéré mais ne peut empêcher le ballon de rentrer.

39ème minute : CARTE JAUNE. N'Sakala est dépassé sur le coup de rein de Dejaegere, il est averti. C'est un très bon coup franc pour Gand. Mais Sayef frappe directement dans le mur.
45ème minute : Neto récupère un ballon mal dégagé et frappe à côté.
46ème minute : CHANGEMENT. Sayef cède sa place à Soumahoro pour la deuxième mi-temps.
47ème minute : Grosse occasion pour Depoître. Au petit rectangle, le solide attaquant de Gand contrôle dos au but et frappe en pivot. Son tir lèche le montant droit de Proto.

48ème minute : CARTE JAUNE. Van der Bruggen est en retard et essuie sa semelle sur la cheville de Najar. Il écope d'un carton jaune on ne peut plus logique. Le médian gantois manquera le match retour.

50ème minute : Jolie louche de Vanden Borre pour Mitrovic qui tergiverse et permet à la défense gantoise de se dégager.
53ème minute : CARTON JAUNE. Les mauvais gestes se succèdent. Vanden Borre laisse à son tour trainer le pied sur Asare.
56ème minute : BUT 0-2, Vanden Borre. Van der Bruggen manque sa passe et lance Najar. Le Hondurien accélère et remonte la moitié du terrain avant de parvenir à céder le ballon à Conte. Déjà auteur de la passe décisive sur le premier but, l'ex-joueur de Zulte-Waregem glisse à Vanden Borre qui contrôle et lobe astucieusement Sels.

66ème minute : CARTON JAUNE. Mitrovic est "jauni" pour rouspétance.
67ème minute : DOUBLE CHANGEMENT. Milicevic et Kums remplacent Foket et Van der Bruggen.
69ème minute : Simon s'échappe dans le dos de la défense mais il centre au lieu de frapper au but, N'Sakala intervient devant Milicevic.
72ème minute : Slalom de Najar, encore trouvé par Conte, dans le rectangle mais si les dribbles sont efficaces, la finition fait défaut au Hondurien.
74ème minute : CHANGEMENT. Najar quitte la pelouse, Leya Iseka monte au jeu.
77ème minute : CHANGEMENT. Tielemans va disputer le dernier quart d'heure, Defour peut lui aller se reposer.
81ème minute : Encore un bel effort de Simon qui centre pour Dejaegere dont le tir est trop croisé.
84ème minute : Neto reprend encore un ballon qui traine dans l'axe, Proto se couche.
86ème minute : Deschacht, très très bon ce soir, détourne un centre de Dejaegere ... dans les gants de Proto.
88ème minute : Dejaegere, seul au petit rectangle, ne peut cadrer.
88ème minute : CHANGEMENT. Vanden Borre cède sa place à Cyriac.
91ème minute : CARTON JAUNE. Leya Iseka reçoit lui aussi son bristol pour un tacle en retard.

LES COMPOSITIONS  D’ÉQUIPES :    

La Gantoise : Sels, Nielsen, Gershon, Asare, Foket, Van Der Bruggen, Neto, Dejaegere, Saief, Depoitre, Simon
Vandenbussche, Rafinha, Pollet, Kums, Hajradinovic, Soumahoro, Milicevic

Anderlecht : Proto, Colin, Heylen, Deschacht, N'Sakala, Defour, Dendoncker, Vanden Borre, Najar, Conte, Mitrovic
Roef, Marin, Cyriac, Tielemans, Leya Iseka, Matthys, Kabasele

Arbitre : Luc Wouters

LES INFOS SUR LES COMPOSITIONS D’ÉQUIPES :    

A La Gantoise, Hein Van Haezebrouck est privé de sa perle offensive Benito Raman, blessé, mais il pourra compter sur l'apport du Nigerian Moses Simon, auteur de 3 buts à Lokeren le week-end dernier en championnat.

Au RSCA, Besnik Hasi est toujours privé d'Acheampong et de Mbemba qui participent à la CAN. Arrivé mardi soir à Bruxelles, défenseur portugais Rolando n'entre pas encore en ligne de compte. Praet, Kawaya, Alvarez et ... Suarez sont forfaits.

Par contre, toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises pour le coach anderlechtois qui récupère Anthony Vanden BorreIbrahima Conté et Bram Nuytinck. Les deux premiers cités débutent la rencontre. L'Allemand Marko Marin fait les frais du retour du Guinéen et retrouve le banc. La surprise vient de la titularisation conjointe de Vanden Borre et Colin. Le Diable rouge évolue au poste de flanc droit dans le 4-4-1-1 de Besnik Hasi.

Youri Tielemans, qui a beaucoup joué cette saison, est ménagé.

Même s'il s'agit d'un match de Coupe de Belgique, Silvio Proto garde sa place de N°1.

Loading...