RTBFPasser au contenu
Rechercher

Agenda des sorties

Un an de Vivreici.be: encore plus d'infos locales, de culture et de services

Vivre ici, 1 an !
20 avr. 2016 à 13:22Temps de lecture3 min
Par Valérie Druitte

Il y a un an jour pour jour, la RTBF et les 12 télévisions locales ont lancé une nouvelle marque dans le monde du WEB : Vivreici.be. Ce portail d’informations rassemble en un seul lieu et à l’échelle des communes des informations utiles, de l’actualité, mais aussi des infos pratiques, un agenda et des activités culturelles près de chez vous.

 

Dans le monde des médias Vivre Ici est une marque qui n’est pas encore assez connue mais qui fidélise de semaine en semaine, de mois en mois un public toujours plus nombreux.

Comment ça marche ?

Seul objectif être proche du public, mettre en avant le fait local, la petite info utile, celle qui rend service. A titre d’exemple, lors de la récente crise des camionneurs, Vivreici a mis en ligne dès la fin de la matinée une carte interactive des stations-services impactées par la pénurie de carburant. Un vrai travail de service public, utile et intéressant. Cela a été un succès immédiat, 140.000 personnes ont cliqué dans la journée et le lendemain sur cette carte qui a d’ailleurs été reprise par la libre.be et par la DH !

Outre la page d’accueil qui traite des informations plus générales, tout le site est organisé au niveau de la commune. En tapant le code postal ou le nom de sa commune, l’internaute est informé de ce qui déroule près de chez lui. Classés commune par commune, tous les contenus d’informations produits par les douze Télévisions locales et la RTBF s’empilent sur Vivreici au rythme de leur diffusion. C’est donc une une offre d’informations locales inédite et complète.

Un agenda, des loisirs, des suggestions

C’est aussi un des autres forces de Vivreici, proposer un agenda alimenté par les internautes eux-mêmes. Et cela marche très fort nous explique Véronique Wese l’autre membre de l’équipe. "Tous les évènements locaux, même les plus petits peuvent trouver un écho sur Vivreici, du concert rock, en passant par une exposition jusqu’à un concours de belote organisé par un club sportif." Tous les évènements que les internautes encodent sont validés l’équipe et publiés gratuitement. Cet agenda est non seulement publié sur Vivre Ici, mais aussi bientôt sur les sites internet des Télévisions locales. "Et puis car nous voulons vraiment mettre en évidence le fait local, nous rédigeons suggérons chaque semaine et même chaque jour des idées d’activités, de découvertes, une sélection d’évènements originaux. Nous proposons chaque semaine 5 marche ADEPS parmi les plus jolies, des idées de promenades à vélo, des restos à découvrir, des producteurs locaux, des produits de chez nous."

Plus que de l'info, des services

En plus des reportages, un grand nombre d’informations pratiques sont mises en ligne sur Vivreici.be,des informations qui touchent les gens dans leur vie quotidienne. Ainsi par exemple, dans les 19 communes de la Région Bruxelles-capitale, il est possible de prendre directement RDV chez un médecin dans un des hôpitaux public bruxellois directement sur vivreici. Il est possible aussi de trouver un médecin généraliste près de chez soi. Partout en Wallonie et à Bruxelles, vous pouvez trouver en quelques clics la pharmacie de garde, un horaire de bus, de tram, de train, faire appel au service de babysitting de la Ligue des familles, aux services de l’ONE etc.

Trouver un emploi dans sa commune

Trouver un emploi dans sa commune, c’est une des nouveautés du site nous dit Aurore Peignois qui a rejoint l’équipe de Vivreici depuis ses premières heures :"L'entreprise E-thicHR lançait un nouveau service proposant des offres d’emploi à l’échelon local nous approché pour nouer une collaboration. Ainsi, E-thicHR nous propose sa liste d’offres d’emploi et nous mettons à leur disposition notre visibilité. Et là, c’est très clair, nous offrons un service de très haute valeur ajoutée. "Un demandeur d’emploi peut chercher du boulot sur Vivreici et cela fonctionne dans les deux sens, un employeur qui souhaite faire passer une annonce peut le faire aussi à partir ce Vivre Ici. En bonus, le premier mois, l'annonce est gratuite.

 

Vivreici, c’est donc un site à découvrir ou à redécouvrir et qui en raison de son premier anniversaire fait peau neuve!

 

Articles recommandés pour vous