Ukraine: des milliers de manifestants à Kiev en soutien à Saakachvili

Ukraine: des milliers de manifestants à Kiev en soutien à Saakachvili

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 déc. 2017 à 13:38 - mise à jour 10 déc. 2017 à 13:38Temps de lecture1 min
Par AFP

Plusieurs milliers de partisans de l'opposant au pouvoir ukrainien Mikheïl Saakachvili se sont rassemblés dimanche dans le centre de Kiev pour exiger sa libération et la destitution de son rival, le président Petro Porochenko.

Les manifestants ont défilé dans les rues en tenant des panneaux aux slogans antigouvernementaux et anticorruption, ainsi que des dessins représentant Petro Porochenko derrière les barreaux, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Les autorités ont franchi la ligne rouge. Il ne faut pas enfermer les opposants en prison", a lancé devant les manifestants l'épouse de l'opposant au pouvoir ukrainien, Sandra Roelofs.

"J'ai bien peur que notre gouvernement ne soit en train de s'effondrer. L'Ukraine se dirige vers le gouffre, la population s'appauvrit. La corruption est omniprésente et les autorités ne font rien", a pour sa part expliqué à l'AFP un des manifestants, Nikolaï Charapa, 58 ans.

L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, devenu farouche adversaire politique de Petro Porochenko, a été arrêté samedi par les services de sécurité ukrainiens après une tentative précédente qui s'était soldée par un échec humiliant quelques jours plus tôt.

Mikheïl Saakachvili, qui a annoncé avoir entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation, est accusé par le Parquet ukrainien d'avoir fomenté un coup d'Etat soutenu par la Russie, ce qu'il dément.

Sur le même sujet

Géorgie: "torturé", l'ex-président Saakachvili souffre de troubles neurologiques