RTBFPasser au contenu
Rechercher

Uber lance une pétition pour faire légaliser UberPop à Bruxelles

Uber jugé illégal risque une astreinte de 10.000 euros par infraction
25 sept. 2015 à 12:35 - mise à jour 25 sept. 2015 à 12:46Temps de lecture1 min
Par Belga News

La société américaine Uber a lancé une pétition en vue de faire légaliser son service de covoiturage entre particuliers UberPop, à Bruxelles, a indiqué l'entreprise vendredi.

UberPop a été jugé illégal jeudi par le tribunal de commerce de Bruxelles. L'entreprise a 21 jours pour se mettre en conformité. Passé ce délai, elle risque une astreinte de 10.000 euros par infraction. "Nous avons reçu de nombreuses réactions à la suite du jugement de jeudi et avons donc décidé de lancer une pétition", a commenté Filip Nuytemans, à la tête d'Uber Belgique.

"Un 'non' à Bruxelles sans Uber et un 'oui' au progrès"

La pétition n'est pas dirigée contre la condamnation en tant que telle, mais entend dénoncer la vétusté de la législation concernant les services de taxis. "La loi actuelle date de 1995, une époque où internet et les smartphones ne signifiaient pas encore grand-chose pour le grand public. Elle est donc fort vieille. Nous nous y retrouvons très difficilement. La pétition constitue un non à Bruxelles sans Uber et un oui au progrès."

21 jours pour faire appel

"En février, il y avait un plan sur la table pour la réforme du secteur des taxis. Sept mois plus tard, nous n'avons encore rien vu", a-t-il ajouté. La pétition a été lancée vers 10h00 vendredi (https://action.uber.org/brussels/) et comptait déjà 3.400 signatures, trois heures après. Après avoir annoncé sa volonté de faire appel du jugement, Uber a finalement affirmé étudier cette possibilité. "Nous avons 21 jours pour nous décider", a indiqué Filip Nuytemans. Entre-temps, l'application Uber sera maintenue.
 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous