Trois recettes de rentrée pour débuter avec les huiles essentielles...

Isabelle Masson-Loodts
03 janv. 2013 à 16:00Temps de lecture1 min
Par Isa Masson-Loodts

En cuisine : je vous propose une alternative au choco industriel. Une recette sans huile de palme, et parfumée à l'huile essentielle de Bergamote. Très chouette association qui a l'avantage de mettre de bonne humeur (l'huile essentielle de Bergamote a un effet antidépresseur, les huiles essentielles d'agrume sont utiles contre le stress et l'anxiété. Ce choco a l’avantage d’être directement tartinable en sortant du réfrigérateur!

Ingrédients: 500 g de beurre, 1/2 l de lait, 800 g chocolat noir, 10 c. à soupe rases de sucre, 2 œufs, 3 à 6 gouttes d’HE.

Recette:

- faire fondre lait et beurre à feu doux

- quand le beurre est à moitié fondu, y ajouter chocolat concassé et sucre

- remuer régulièrement à la cuiller en bois

quand tout est bien fondu, hors du feu, ajouter les oeufs entiers légèrement battus puis passer au mixer. Mettre en pots et conserver au frigo...le temps qu’il résiste à votre appétit!-)

 

En soin anti-poux : en prévention, 2 gouttes HE (huile essentielle) de lavandin super  sur la nuque et derrière les oreilles avant le départ à l'école. En traitement, 2 gouttes HE lavandin super+ 2 gouttes HE d'arbre à thé+ 2 gouttes HE de romarin à camphre. Diluez le tout dans 5 ml d'huile vierge de jojoba. Appliquez sur les cheveux humides, au peigne fin pour enrober chaque cheveu d'huile. Laisser poser 2h en enfermant le tout dans une serviette, shampouinez, renouvelez le lendemain et 8 jours plus tard.

 

Pour éloigner les insectes, on peut diffuser certaines huiles essentielles, par exemple en cette saison, pour éloigner les araignées, de la menthe poivrée et de la lavande vraie.

Si vous n'avez pas de diffuseur, il est possible de vous servir de votre aspirateur et de faire une pierre deux coups : aspirer un coton imbibé d'huile essentielle, cela parfumera toute la pièce lorsque vous ferez le ménage.

Un livre vraiment indispensable car très complet, pour vous lancer dans l'aromathérapie au quotidien, pour des soins de bien-être, de beauté, en cuisine ou pour faire le ménage : " Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles " de Danièle Festy, aux Editions Leduc S., 2012.

Articles recommandés pour vous