Regions Liège

Trois élèves de Saint-Luc créent les futures "boîtes à livres" de la SNCB

Deux finalistes de l'institut Saint-Luc: voici le projet lauréat du concours
30 janv. 2021 à 11:49 - mise à jour 30 janv. 2021 à 11:49Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

La SNCB envisage d’installer dans une cinquantaine de gares, à travers tout le pays, des boîtes à livres : des présentoirs où les usagers vont pouvoir emprunter, emporter, déposer des bouquins. Un concours a été organisé pour choisir le modèle. Une quinzaine de dossiers ont été rentrés, et deux projets, déposés par deux groupes d’élèves de l’école supérieure des arts Saint-Luc ont été déclarées finalistes. Un vote du public a été sollicité pour les départager, et c’est l’équipe "Bebook" qui a gagné.

Comme l’explique l’un des étudiants, Adrien Delvaux, le prototype s’inspire des visuels et du code des couleurs des arrêts de chemins de fer. "Nous avons visité les ateliers des trains à Malines, et nous avons pu récupérer quatre résistances de chauffages d’anciens wagons, et des bacs qui se trouvaient également dans des compartiments, nous avons travaillé ces éléments, il a fallu quelques soudures…" Et c’est vraisemblablement le côté "économie circulaire" qui a été récompensé.

Le professeur, Pierre Delvoie, se félicite de l’émulation et de l’entraide qui a régné dans la section de design industriel de l’institut, et forcément du résultat : "L’apport d’un tel concours, c’est de plonger les étudiants dans un projet très concret, avec un cahier des charges précis, et pour eux, c’est une belle promotion de pouvoir dire qu’un prototype, au cours des études, a été fabriqué"

Les règles sanitaires ne permettent pas encore à la SNCB de déterminer un calendrier précis d’implantation, mais c’est probablement pour le mois d’avril.

Articles recommandés pour vous