Liga - Football

Transfert de Robert Lewandowski à Barcelone : pour Patrick Kluivert et Ronald Koeman, "il y a trop de doutes"

Robert Lewandowski arrachera-t-il son rêve catalan ?

Quand deux légendes du Barça s’expriment, on se tait et on écoute. Ou pas ? Patrick Kluivert (45 ans) et Ronald Koeman (56 ans), cumulant ensemble 12 saisons, 521 matches et 210 buts comme joueurs sous les couleurs blaugranas, se sont à leur tour exprimés sur le dossier Robert Lewandowski.

Le serial-buteur du Bayern Munich, en fin de contrat en Bavière dans un an, fait le forcing pour arracher son transfert au Camp Nou. Mais outre le volet pécuniaire (le Barça, en proie à ses limites financières, offre 40 millions d’euros alors que le Bayern en exigerait 60) se pose la question de la faisabilité sportive.

Patrick Kluivert
Patrick Kluivert AFP

Interrogés simultanément sur des ondes catalanes (la radio Cadena Ser et la chaîne de télévision Esport 3), Kluivert et Koeman ont fait part de leurs doutes de voir l’opération se réaliser.

"Robert Lewandowski est un très bon joueur, aux caractéristiques impressionnantes… mais il a déjà 34 ans " avance Patrick Kluivert, ex-Directeur de la Formation au Barça sous la précédente direction. " Il faut tenir compte du facteur âge, qui est très important. "

De son côté, Ronald Koeman ne dit pas autrement : " Le Polonais est un grand joueur et une garantie de buts… mais il a un certain âge. J'ai des doutes sur le fait de payer 50 ou 60 millions pour un joueur, en plus du salaire, alors qu’il lui reste au mieux deux ans (NDLA : au top). Les doutes sont nombreux... "

Ronald Koeman
Ronald Koeman AFP

En matière de trésorerie, Koeman sait de quoi il retourne : comme ex-coach du Barça (2020-21, avec une Coupe d’Espagne à la clé), il a dû subir les premières mesures d’austérité ayant mené aux départs de Lionel Messi et Antoine Griezmann notamment.

Sur le même sujet

Lewandowski "fier" et conscient du "défi" qui l’attend au Barça

Liga - Football

Articles recommandés pour vous