Icône représentant un article audio.

C'est génial

"Trainspotting" : un film hallucinant qui décrivait l’état de la société britannique des 90’s

C'est Génial

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Œuvre iconique du cinéma britannique des années 90, Trainspotting est bien plus qu’un film sur les ravages de la drogue. Ayrton Touwaide et Nicolas Buytaers analysent le phénomène qui révéla Ewan McGregor et Danny Boyle.

Tragi-comédie anticonformiste, film d’une génération qui choqua Cannes, Trainspotting de Danny Boyle, sorti en 1996, aurait autant pu être prohibé pour certains qu’il est devenu addictif pour d’autres.

Les chiffres sont aussi hallucinants que les scènes cultes : plus de 3,5 millions d’entrées dans les salles. Alors comment s’est-il inscrit dans la pop culture ?

Susciter autant l’effroi que l’admiration

L’adaptation du roman d’Irvine Welsh reste nuancée : elle ne glorifie pas les psychotropes tout comme elle ne condamne pas leur utilisation.

Pour Ayrton Touwaide, journaliste 7e art, la mise en scène de Danny Boyle est authentique : "un style très visuel, souvent exubérant et soutenu par un montage nerveux". Il restitue aussi "l’euphorie des trips tout comme il sait brutalement illustrer l’angoisse de la descente".

Trainspotting, c’est un voyage sensoriel, soutenu par une BO rassemblant la scène électro et britpop de l’époque.

Pour Benjamin Durand, cofondateur du magazine Voxpop, il décrit aussi l’état de la société britannique. En pleine vague britpop, ce film sur l’Angleterre, qui est mis sous les projecteurs d’Hollywood, "c’est un des symboles de cette euphorie complètement parallèle avec la rivalité Blur-Oasis". Il illustre enfin les conséquences de la politique d’austérité de Margaret Thatcher, "qui arrive à un point de rupture pour déboucher sur l’arrivée au pouvoir de Tony Blair". Si le sujet est grave, pour Élise Lenaerts, journaliste culture à L’Avenir, le public peut facilement se sentir concerné par les personnages car "cela parle aussi d’un groupe de potes".

Loading...

Sur le même sujet

Pourquoi Eminem est génial ?

C'est génial

Articles recommandés pour vous