Regions

Tournai: "VéloCyclé" un label de qualité pour bécanes de seconde main

Tournai – VéloCyclé : " label occase "
07 mai 2015 à 14:33Temps de lecture1 min
Par Joëlle Meert

Quand les vélos arrivent dans un des ateliers de LheureuxCyclage.be, comme celui du Point vélo à la gare de Tournai, ils sont dans des états très variables.

Récupérés lors de collectes ou donnés par leur propriétaire initial, les vélos sont d’abord triés. Beaucoup peuvent être remis en état.

Les mécaniciens analysent le cadre, les composants et effectuent les réparations nécessaires : nouvelle chaîne, remplacement de certains éléments par des pièces neuves ou récupérées sur d’autres bicyclettes, etc.

Une fois remis à neuf, les vélos sont vérifiés et classifiés de 1 à 3 étoiles en vertu de la qualité des composants, des éléments contrôlés, des pièces remplacées et des réparations effectuées. En fonction du nombre d’étoiles, le vélo proposé à la vente est garanti de un à six mois.

Les VéloCyclés sont disponibles à Tournai (Point vélo), Arlon (Question d’Equilibre), Charleroi (Point vélo), Auvelais (Brillo), Chaudfontaine (Eco-Calidifourchon), Chimay (MobilESEM), Marche-en-Famenne (les Compagnons de la Maison) et Wanze (ReCycle). Mais c’est l’ensemble des 23 ateliers du réseau HeureuxCyclage qui participent à cette dynamique.

Economie sociale

Tous ces ateliers fonctionnent selon un modèle d’économie sociale et locale au sein du réseau RESSOURCES. La philosophie est de permettre à des personnes de retrouver un emploi et de suivre une formation. Ce qui correspond à 36 emplois équivalents temps plein.

Ce label est une manière de valoriser un secteur en plein développement. Le recyclage connaît un succès grandissant. En 2014, 43 tonnes de vélos usagés ont été collectés et 3578 vélos ont été réutilisés. Et la tendance ne fait que s’accentuer.

Joëlle Meert

Articles recommandés pour vous