RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Tournai: une manifestation pour dénoncer "l'enterrement des services publics"

La Grand-Place de Tournai où Daniel Verdebout, Secrétaire de la CGSP, a pris la parole ce lundi en fin de matinée
24 nov. 2014 à 10:22 - mise à jour 24 nov. 2014 à 14:06Temps de lecture1 min
Par Vincent Clerin

Cette manifestation, qui a débuté à 10h30, s'inscrivait dans le cadre du premier jour de grèves tournantes. Au départ de la gare, le cortège s'est dirigé vers la place Crombez, puis vers la rue Royale. Les manifestants emprunteront ensuite la rue des Campeaux, la rue de Pont et la rue de la Wallonie pour arriver à la Grand-Place où était prévue une prise de parole.

Le secrétaire régional intersectoriel a dénoncé "l'enterrement des services publics" et le "détricotage de la sécurité sociale". "Le 22 décembre 2011, nous avions déjà tiré la sonnette d'alarme auprès du gouvernement 'papillon'. Nous avons été ignorés. Aujourd'hui, le dépeçage des services publics a commencé et le détricotage complet de la sécurité sociale est la cible du gouvernement fédéral. Nous ne pouvons pas non plus occulter les mesures secrètes et discrètes que nous impose le gouvernement wallon pour les années à venir ni celles du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles iront dans le même sens que le gouvernement fédéral, à savoir austérité et rigueur", a déclaré Daniel Verdebout, secrétaire de la CGSP, lors d'une allocution.

"Des moments extrêmement difficiles se profilent. Différentes solutions existent. Pour cela, seul le courage politique, en passant par une véritable concertation sociale, peut les imposer. Il faut absolument renforcer les services publics. Ils sont les garants et les régulateurs de la société. Sans eux, nous sommes condamnés à mourir à court terme. Merci à tous ceux qui se sont joints à nous et ont témoigné leur sympathie à l'occasion de ces funérailles", a-t-il conclu.

Belga

Sur le même sujet

Limbourg et Anvers: la grève "tourne" aussi en Flandre

Belgique

Articles recommandés pour vous