Agence Tourisme

Tourisme doux, gastronomique et culturel à Paliseul, en province de Luxembourg

29 juil. 2021 à 06:30Temps de lecture6 min
Par sebo

Cap sur Paliseul, au cœur de l’Ardenne belge, entre Lesse et Semois, en province de Luxembourg. Paliseul, une destination faite pour vous si vous êtes friands de tourisme doux, de tourisme gastronomique et de tourisme culturel. Élue l’une des 10 communes wallonnes où il fait bon vivre, Paliseul, ce village typique niché en pleine forêt ardennaise laissera un souvenir indélébile.

Paliseul a tout pour plaisir aux touristes. Les itinéraires de balades à pied et à vélo sont légion, deux restaurants étoilés vous ouvrent leurs portes et le célèbre poète Paul Verlaine y a passé ses plus tendres années, vous pouvez d’ailleurs parcourir tous les lieux qui l’ont inspiré.

Nature, histoire, patrimoine, gastronomie, autant d’atouts qui font la fierté des habitants et la joie des visiteurs

Et puis Paliseul est une destination touristique idéale puisqu’elle est proche de Bouillon et son château, Saint-Hubert et sa basilique, Redu et ses bouquineries, Transinne et son Eurospace… Ni une ni deux, on vous emmène, suivez-nous dans ce beau périple !

Loading...

Dans les pas de Paul Verlaine

De vastes étendues, des cours d’eau, de magnifiques paysages et des forêts envoûtantes. Une nature qui a inspiré Paul Verlaine à l’époque. Et oui, on ne peut parler de Paliseul sans évoquer ce poète légendaire…

 

Autre atout, culturel et littéraire cette fois de Paliseul, ce sont les nombreux séjours que le poète Paul Verlaine passa enfant et adolescent dans la région, où vivaient deux de ses tantes. Et puis, l’Ardenne, c’était surtout le pays de son père, Nicolas-Auguste Verlaine.

A Paliseul, un pôle Verlaine s’est ouvert à la Maison Paul Verlaine, qui était anciennement la maison de ses amis d’enfance. Une exposition permanente a été créée : la visite commence par un film de 20 minutes sur les rapports de Verlaine avec l’Ardenne. L’expo se poursuit par la découverte de 12 panneaux explicatifs qui retracent la vie de Verlaine et de sa famille. Des visites guidées sont possibles sur réservation.

 

Adresse : Grand-Place, 10 à Paliseul

Pour l’accès et les visites guidées sur réservation : s’adresser au Syndicat d’initiative.

Grand’Place, 7à 6850 Paliseul

0478/ 95 29 65 – 061 / 28 77 37

http://www.si-paliseul.be/

RTBF

Bons plans

  • Luna et les gardiens

Autre atout nature cette fois, Paliseul défend un tourisme vert, 0 carbone et permet aux touristes de s’amuser tout en respectant la nature. Un chouette jeu interactif à faire en famille pour mener les enfants à (re) découvrir la forêt est le jeu "Luna et les gardiens". Un jeu interactif qui donne la possibilité aux enfants de découvrir la forêt et ses légendes. Pour vivre des aventures palpitantes dans le Massif forestier de la Semois & de la Houille, surfez sur lunaetlesgardiens.be

Une initiative de la Forêt de la Semois et de la Houille commune à 8 communes de la région, chacune ayant son personnage de prédilection. A Paliseul, c’est Ernest le Zigomar ! Un peu plus de 2km dans le Bois Defoy, à Carlsbourg.

Infos auprès du Syndicat d’initiative et/ou du Massif forestier de la Semois et de la Houille.

Loading...
  • La Boissellerie à Paliseul

Une affaire familiale qui assure la production de toutes sortes d’objets en bois. Une activité bien ancrée jadis dans la région, mais désormais la seule boissellerie de Paliseul.

Une entreprise familiale de surcroît avec Jacques De Maerteleire, son épouse Danielle et leur fille Isabelle. Fabricant d’articles en bois depuis plus de 20 ans, la Boissellerie De Maerteleire assure la production d’ustensiles de cuisines, moulins à poivre, planches à découper, cuillères et spatules en bois, plateaux, articles de ménage,…) dans une large gamme de modèles.

Lors de votre visite dans la région ne manquez pas de faire une petite visite à Jacques et sa famille. Vous les trouverez au 17 rue de la Station à Paliseul, ils seront en tout cas de bons conseils pour vous aider à choisir le cadeau idéal et durable.

Plus d’infos sur la-boissellerie.com ou 061/53.31.09

rtbf

Balades pour petits et grands

Paliseul, c’est 31 promenades pédestres et 9 circuits VTT pour tous, balisés et permanents.

Le tout très accessible et très bien entretenu, une Commission Promenades a même été créée dans la commune à cet effet. Pour toutes les balades disponibles, un passage au Syndicat d’Initiative s’impose ! Une carte des promenades y est mise en vente pour 7,5 euros.

Grand’Place, 7 à 6850 Paliseul

0478/ 95 29 65 – 061 / 28 77 37

http://www.si-paliseul.be/

https://www.facebook.com/SIPaliseul6850/

Le bureau est ouvert le samedi de 9 à 13h00 durant les périodes de vacances, il est ouvert tous les jours (dimanche excepté) de 10 à 12h00 et de 14 à 16h00.

Les Arrêts verts en Ardenne méridionale

Un concept de randonnées de gare en gare très développé au nord du pays débarque à Paliseul avec un itinéraire de 20 km au départ de la gare.

Les balades " Arrêts Verts " pour les randonneurs. L’idée, ce sont des balades "0 Carbone". Projet qui ne s’adresse pas à un public familial, mais plutôt à un, public de randonneurs aguerris, qui font de grandes randonnées selon le principe de l’itinérance. Une promenade Arrêt Vert débute et se termine à une gare.

Un nouveau tracé de 20 km vient d’être inauguré de Paliseul à Bouillon, il part de la gare Sncb de Paliseul pour arriver à la gare routière de Bouillon. Cet itinéraire n’a pas de balisage spécifique, mais il emprunte ceux des promenades classiques et des GR en forêt, mais passant aussi par Mogimont, Ucimont, Botassart.

Infos auprès du Parc naturel de l’Ardenne méridionale

Rue de la station, 1 à 6850 Paliseul

061 / 46 03 44

www.ardenne-meridionale.be

 

  • L’aire de Paliseul

Pour le plus grand bonheur des conducteurs de mobil-homes.

Cette aire est une nouveauté dans la commune depuis quelques mois. Proche des grands axes routiers, Paliseul attire les amoureux du voyage pour une halte " verte "

5 emplacements. Coût du forfait journalier :  8 euros, services compris.

© Tous droits réservés

Our, plus beau village de Wallonie

La commune de Paliseul s’étend aussi jusqu’à Our, l’un des plus beaux villages de Wallonie depuis 2017.

Avec ses deux vieux ponts en grès schisteux et ses maisons typiques de L’Ardenne rurale, c’est un joli but de balade. A découvrir en y allant : la vallée de l’Our qui serpente au creux des vallons. Paysages bucoliques garantis !

Il est vrai que ce petit village, enserré dans le bras de la rivière qui porte le même nom, ne manque pas d’atouts ! Maisons de caractère, patrimoine classé, restaurant étoilé, plusieurs possibilités d’hébergements, tout cela a beaucoup de charme et vous donnera sans doute envie d’y aller faire un tour !

RTBF

Tourisme gourmand

Fait exceptionnel, à Paliseul on peut trouver deux restaurants étoilés  :

"La Table de Maxime "de Maxime Collard à Our : 2 étoiles au Michelin. La 1ère étoile en 2010, la seconde en 2018.

Our 23 à Paliseul

Tél : 061 23 95 1

Les deux jeunes chefs, Sébastien Hankard et Jean Vrijdaghs, ont obtenu en 2019 une étoile au célèbre guide Michelin un an à peine après la reprise de cette enseigne bien connue en Wallonie et en Flandre. 

 

Rue de bouillon 2 à Paliseul

Tél :  061 53 30 64

Autres bons plans terroir

  • La Ferme des Sureaux

Pour ses délicieux fromages de chèvre et sa petite épicerie bio ! La Ferme est doublée aujourd’hui d’un petit magasin pour la vente directe (ouverte vendredi, samedi et dimanche).

https://www.fermedessureaux.com/

  • LBoucherie Poncelet  - Devenue boucherie Jaspart

Un incontournable ! Une boucherie familiale créée en 1913 par le grand-père de Benoît Poncelet.  En spécialité : Toutes les salaisons. Et puis c’est aussi, et c’est important de le signaler, la dernière boucherie-abattoir de la Province de Luxembourg. Autre chose à signaler : la boucherie a changé de main l'année dernière, elle est devenue la boucherie Jaspart. Mais bonne nouvelle : le client ne voit pas la différence, les produits sont tout aussi bons !

https://www.facebook.com/Boucherie-charcuterie-Jaspart-107998681006012/

  • Les Halles de Paliseul

Chaque premier vendredi du mois, rendez-vous aux Halles de Paliseul près de la grand-place : il s’agit d’un marché couvert où se réunissent les producteurs locaux. Il est même possible d’y déguster les produits de bouche. Pour vous désaltérer, la bière artisanale de Paliseul, la Grenouillette fera parfaitement l’affaire que vous pourrez encore déguster chaque deuxième dimanche du mois lors de la brocante. 

https://www.facebook.com/HallesPaliseul/

Les contacts touristiques

Quai des Saulx 12 à 6830 Bouillon.

061/46.52.11 ET 061/46.52.18

http://www.bouillon-tourisme.be

Ouvert tous les jours de 10h00 à 16h30 et de 10h00 à 18h00 le week-end.

Grand’Place, 7 à 6850 Paliseul

0478/ 95 29 65 – 061 / 28 77 37

http://www.si-paliseul.be/

Le bureau est ouvert le samedi de 9 à 13h00 durant les périodes de vacances, il est ouvert tous les jours (dimanche excepté) de 10 à 12h00 et de 14 à 16h00.

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia et grâce aux Ambassadeurs.

Sur le même sujet

L'Espace Arthur Masson à Treignes : un musée qui vaut le détour !

Agence Tourisme

Baignade en Wallonie : le Lac de Bambois, idéal pour une sortie familiale !

Agence Tourisme

Articles recommandés pour vous