Inside

TikTok, YouTube… L’info RTBF à la conquête des jeunes

INSIDE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 avr. 2022 à 14:50Temps de lecture1 min
Par Sarah Heinderyckx, journaliste à la rédaction RTBF Info, pour Inside

C’est une réalité : les jeunes d’aujourd’hui suivent moins les médias dits "traditionnels" pour s’informer. Alors pour tenter de les toucher là où ils sont, la rédaction de la RTBF est de plus en plus présente sur leurs canaux de prédilection : les réseaux sociaux. Les projets sont nombreux. En voici quelques-uns.

Sur Tarmac, le média urbain digital de la RTBF, une multitude de formats sont créés à destination des 15-25 ans. Tous sont disponibles sur YouTube, Instragram, Facebook et TikTok. "IZI NEWS" ou "Tarmactu" décryptent l’actualité sur un ton décalé. Mais des formats plus longs sont aussi testés comme une immersion à Roubaix pour évoquer le fort taux d’abstention des jeunes à l’élection présidentielle française.

Loading...

"Mise à jour", créé en octobre, est un compte TikTok à destination des adolescents de 11 à 15 ans. Les équipes de l’info sont allées à la rencontre des jeunes du secondaire pour mieux cerner leurs attentes et adopter leurs codes.

Loading...

"Keys" est enfin un projet de quatre entrepreneuses de la faculté de journalisme de l’UCLouvain qui propose aux jeunes un résumé de l’actualité directement dans leur messagerie. Un résumé qui renvoie vers des articles de la RTBF.

Keys propose un résumé de l’actualité en 5 infos, directement dans la messagerie des jeunes.
Keys propose un résumé de l’actualité en 5 infos, directement dans la messagerie des jeunes. Keys

Pour tous ces projets, il a fallu adopter les codes et le langage des jeunes générations : beaucoup d’interventions face caméra, un ton plus décontracté voire fun quand c’est possible, mais surtout de la pédagogie.

Face à des réseaux où les fausses informations se répandent à toute vitesse, "c’est important pour nous en tant que média de service public de fournir une info de qualité sur ces plateformes-là", précise Laura Canducci dans notre vidéo en tête d’article.


►►► Cet article n’est pas un article d’info comme les autres : tout sur la démarche Inside de la rédaction ici.


Sur le même sujet

30 ans après son lancement, la chaîne Arte s'alarme de la fin de la redevance

TikTok, Instagram, WhatsApp : quelles sont les applications les plus téléchargées en ce début d’année ?

App mobiles

Articles recommandés pour vous