Regions

Templeuve: la dalle de compostage est en construction

Illustration
26 févr. 2014 à 17:46Temps de lecture1 min
Par Vincent Clerin

Une dalle de compostage est un endroit pour stocker les déchets verts afin qu’ils se transforment en terreau. Ce que craignent les habitants c’est l’odeur que pourrait dégager la décomposition des déchets sur une telle dalle et le trafic que générera cet endroit.

Les riverains protestent également en dénonçant l’origine des déchets qui sont issus de communes plus lointaines comme Mouscron. Un argument que Paul-Olivier Delannois, le président d’IPALLE, ne peut entendre, car pour lui, d’autres éléments comme le vent ou le réseau routier en place doivent être pris en compte.

Concernant les craintes à propos des odeurs, Paul-Olivier Delannois précise que les nouvelles technologies permettent de les atténuer grandement.

Après plus de dix ans de désaccord, deux annulations et une suspension de la décision, le Conseil d’Etat a finalement supprimé la demande de suspension et IPALLE a donc entamé les travaux il y a plusieurs mois.

Les riverains ne se sont pas découragés puisqu’ils espèrent encore faire passer un recours en annulation. Une lutte qui leur coûte cher puisque depuis le début de celle-ci en 2002 ils ont déboursé pas moins de 20.000€ en frais de justice.

Vincent Clérin, Guillaume Guilbert

Articles recommandés pour vous